Yorkston / Thorne / Khan – « Neuk Wight Dehli All-Stars »

AlexPar Alex  •  15 Avr 2017 à 13:07  •  Albums  •   3 views

La rencontre entre les continents peut donner de la musique extrêmement riche. Qu’en est-il dans le cas du trio Yorkston, Thorne et Khan, ou YTK pour les plus modernes ?

La fusion entre les trois musiciens opère parfaitement sur ‘Bales’. Le son aigu du sarangi de Suhail Yusuf Khan contraste avec la voix graveleuse de Yorkston. Cet instrument donne encore plus de fragilité aux mots légèrement écorchés de l’Écossais.

Trois compères qui se retrouvent pour assembler des mondes. Aucune phrase ne résume mieux la rencontre entre le guitariste James Yorkston, le contrebassiste Jon Thorne et le joueur de sarangi Suhail Yusuf Khan. Qu’est-ce qu’un sarangi ? Pour faire court, c’est un violon indien. C’est vulgaire, je vous l’accorde. Ajoutons qu’il se joue uniquement avec des pincements.

Et puis Suhail Yusuf Khan prend la parole en a capella sur ‘Jaldhar Kedara (Wedding Song)’. Morceau auquel Yorkton s’empresse de répondre sur l’ouverture de ‘False True Piya’. Les deux hommes continuent à discuter en chantant tandis que Jon Thorne mène le débat à la basse. C’est grave et délicat. C’est profond et léger. C’est un voyage inattendu dans un univers musical que j’ignorais.

Les trois hommes font cohabiter trois continents en dix morceaux et parviennent à trouver l’équilibre entre musique méditative et du Folk plus qu’accessible. De quoi rendre curieux les sondeurs de sonorités du monde.

 

« Neuk Wight Delhi All-Stars »

Yorkston / Thorne / Khan

Domino Records
7 avril 2017
 
Auteur:
Alex

De Brel à Fink en passant par Louis Armstrong et Sigur Ros, voilà ceux qui me marquent et touchent. La musique doit être un voyage, un envol et un rêve. Réveiller l’âme. Veiller l’être. Dévoiler le cœur.

Dans le même genre...

La sensualité enserre la musique de Warhaus d'une étreinte à la fois ferme et délicate.

Préparez vos oreilles, Metz est de retour... et avec Steve Albini aux manettes.

Les punks de Hateful Monday sont de retour avec un nouvel album.