Yellow Teeth – « Rags and Pearls »

AlexPar Alex  •  26 Août 2016 à 07:00  •  Albums  •   5 views

Nous avons adoré le premier album de Yellow Teeth. Quid de « Rags & Pearls » qui vient de sortir ? Nous vous avons déjà dévoilé en exclusivité le nouveau clip des Valaisans, le 9 août dernier. Il est maintenant temps de vous donner un aperçu de l’album le jour même de sa sortie.

Nous constatons avec joie que le groupe Yellow Teeth ose franchement le bottleneck sur la guitare et renforce ainsi la teinte bluesy. Et puis l’harmonica est également au centre des compositions. Cette belle évolution procure un ton profondément americana au nouvel album avec le soupçon de blues, juste comme il faut. Les mélodies évoquent notamment le sentiment qu’on éprouve devant les grands espaces sauvages lorsque tout semble figé face aux mouvements agréables de l’être.

Cette sensation trouve son apothéose sur ‘Silver and Gold’. Comme si le crépuscule descendait derrière l’horizon d’un désert sous nos yeux émerveillés et installait ensuite l’impression d’un repos sans fin. On retrouve évidemment la voix de Tiziano Zandonella chantant des paroles qui sont devenues plus intelligibles que sur « Night Birds« . Comme quoi le monsieur a probablement travaillé la voix pour le plus grand plaisir de l’auditeur.

Un autre aspect réjouissant de « Rags and Pearls » est la présence presque continuelle de la voix de Justine Salvadori. Celle-ci apparaît ici et là en donnant une tonalité nouvelle et une profondeur différente aux dialogues qui s’installent parfois entre les deux voix.

Même s’il faut avouer que l’album est parfois presque trop propre, trop produit. Nous perdons un peu des imperfections plus apparentes de « Night Birds ». Cependant ‘We’ll leave it all behind’ et ‘The Odds of Dice’ rappellent à la fois la qualité du phrasé franc de Tiziano Zandonella et le côté plus rauque des compositions que j’apprécie tellement dans le projet Yellow Teeth.

« Rags and Pearls » confirme dès lors tout le bien que je pense de la formation. Leur musique évolue et nous ne pouvons que louer ce désir inhérent à l’art de manière générale de vouloir aller plus loin. Il y a aussi une espèce de beauté légèrement écorchée dans leurs mélodies dont les tonalités donnent bêtement envie d’aimer son prochain.

C’est beau. C’est bien.

Ce sera également le moment de voir enfin Yellow Teeth en live:

29.08.2016 : Bogen F, Zurich
02.09.2016 : Francomanias, Bulle
03.09.2016 : Royal, Baden
17.09.2016  : Label Suisse, Lausanne
23.09.2016 : Energie Suisse, Sion
02.10.2016 : Rössli, Berne
07.10.2016 : Kellertheater, Brig
29.10.2016 : La Paranthèse, Nyon
02.12.2016 : Neubad, Lucerne

 

« Rags and Pearls »

Yellow Teeth

2016
 
Auteur:
Alex

De Brel à Fink en passant par Louis Armstrong et Sigur Ros, voilà ceux qui me marquent et touchent. La musique doit être un voyage, un envol et un rêve. Réveiller l’âme. Veiller l’être. Dévoiler le cœur.

Dans le même genre...

La sensualité enserre la musique de Warhaus d'une étreinte à la fois ferme et délicate.

Préparez vos oreilles, Metz est de retour... et avec Steve Albini aux manettes.

Les punks de Hateful Monday sont de retour avec un nouvel album.