Thomas Zwijsen – ‘Fear of the Dark’

RaffaelePar Raffaele  •  15 Oct 2015 à 16:18  •  Reprises en volée  •   0 views

Parfois on se refait un classique, par hasard sur un coup de tête. Ce morceau qui nous faisait vibrer pendant l’adolescence est une madeleine de Proust musicale. La madeleine du jour se nomme Fear of the Dark‘ d’Iron Maiden, reprise par Thomas Zwijsen. En plus, le clip est vraiment sympa!

Comment retranscrire la passion et la fureur d’un des plus grands morceaux de heavy metal? Dur challenge que Thomas Zwijsen a relevé avec brio, uniquement avec sa gratte acoustique qui plus est. Le début de Fear of the Dark‘ d’Iron Maiden, paru sur l’album éponyme en 1992, est déjà acoustique. Rien de passionnant dans l’introduction de la reprise, puisqu’elle ressemble trait pour trait à l’original.

Passé ce cap, Thomas Zwijsen donne vraiment de l’amplitude au morceau. Entre le refrain et les couplets, il change complètement de style et d’ambiance, poussant cette logique à l’extrême pendant le solo de guitare. On a alors l’impression d’écouter quelque chose de complètement nouveau et différent. Au niveau purement instrumental, il maîtrise parfaitement son sujet.

Un clip intelligemment orchestré

Parlons un peu du clip. Des invités prennent place pour un dîner huppé dans une sorte de théâtre, le musicien jouant sur scène pour leur bon plaisir. Tout se déroule à merveille, mis à part les plats franchement dégueulasses qui arrivent. Tête de cochon, poulet entier avec les plumes…on se dit que ça va bientôt déraper.

« Et là, c’est le drame » comme dirait M6. Un fantôme de l’opéra débarque et se met à trucider les invités un par un, installant une ambiance de Gosford Park. Petit clin d’œil en passant, ‘Phantom of the Opera‘ est un somptueux morceau d’Iron Maiden. Voilà, deux nostalgies pour le prix d’une!

Raffaele

J’ai grandi dans les années 90, mes influences sont un vrai patchwork musical. J’apprécie selon l’humeur un gros beat electro, un flow hip hop ou l’effervescence d’un concert de rock. ‘Faut que ça groove !

Dans le même genre...

Dom La Nena a sorti un nouveau EP en 2016. Elle y reprend 'Scenic World' de Beirut.

Le rappeur anglais, Devlin reprend le fameux 'All Along The Watchtower' de Bob Dylan, mais...

Tame Impala en acoustique et sans effets psychédéliques, c'est en fait tout aussi beau.