Stan Getz & João Gilberto – ‘Corcovado’

JorrisPar Jorris  •  24 Fév 2015 à 17:56  •  Reprises en volée  •   2 views

Ces jours, je me suis mis à réécouter de la Bossa nova, les classiques de la musique brésilienne et un peu de jazz. Et je dois vous avouer, ça fait du bien, un bien fou que de faire une petite parenthèse dans le rock’n’roll, la pop et autres mouvements musicaux plus lourds.

La Bossa nova, c’est l’assurance de décrocher un sourire un peu facile, non pas sur son visage, mais dans son coeur. C’est l’assurance de passer un moment loin de ses soucis, un moment de bonheur, détaché de tout sentiment négatif. Seuls comptent la guitare, le son et cette voix doucereuse, charmante, touchante. « Beaucoup de temps pour penser. Prendre le temps de rêver. Regarder par la fenêtre et voir le Corcovado. Je veux cette vie, toujours comme ça, avec toi, près de moi. » Voilà les paroles composées par Antonio Carlos Jobim, dit Tom Jobim (1927 – 1994), l’une des figures incontournables de la musique brésilienne. La Bossa nova? On la lui doit en grande partie. Compositeur doué, poète extraordinaire, Tom Jobim est l’auteur de bons nombres de musiques qui ont fait le charme de l’histoire du Brésil le siècle dernier.

L’autre grand musicien brésilien de la Bossa nova avec Tom Jobim, c’est João Gilberto, compositeur notamment de Garota de Ipanema‘, mondialement connue. Mais aujourd’hui, je vous propose de quitter la plage de Rio pour monter sur le ‘Corcovado’. Cette musique, initialement composée et jouée par Tom Jobim, est une sorte de reprise de João Gilberto et Stan Getz. Je dis « sorte de reprise » parce que Tom Jobim l’a principalement composée pour son ami João, bien qu’il existe des versions chantées par Jobim lui-même. Mais qu’importe, la version « reprise » par João Gilberto et Stan Getz ainsi qu’avec la participation d’Astrud Gilberto touche l’âme. Cette musique, sublimée par le son ample de Stan Getz, emmène loin, vous prend par la main durant votre montée vers le sommet du mythique relief. On y va en se laissant aller, en oubliant les peurs et les douleurs. On se sent léger. On se sent bien.

Jorris

Personne ne sait véritablement ce que je fais dans cette rédaction à part râler sur Yannick. Sinon, j’attends le comeback d’Elvis Presley.

Dans le même genre...

Dom La Nena a sorti un nouveau EP en 2016. Elle y reprend 'Scenic World' de Beirut.

Le rappeur anglais, Devlin reprend le fameux 'All Along The Watchtower' de Bob Dylan, mais...

Tame Impala en acoustique et sans effets psychédéliques, c'est en fait tout aussi beau.