The Shamanics, la magie électro-soul

AlexPar Alex  •  1 Nov 2016 à 14:24  •  Live  •   4 views

Qui aime l’inédit aimera The Shamanics. Qui apprécie les sonorités électroniques et le phrasé saccadé appréciera ce groupe. Ce n’est pas peu dire tellement le projet sort du lot par l’association de deux univers apparemment lointains.

C’est étonnant comme un malentendu de base débouche parfois sur une succession d’événements surprenants qui donnent notamment une saveur particulière à cette trouvaille. De quoi nous parle-t-il à nouveau ? C’est la question que vous vous posez peut-être. Et bien de musique! Alors pourquoi nous bassine-t-il avec une histoire ? Vous aurez vos réponses.

Le projet The Shamanics m’était totalement inconnu jusqu’à une soirée d’automne. Ce soir-là il y eut une rencontre inattendue à la sortie du train avec une bassiste. Je ressemblais à l’un de ses amis. Je devais être en Italie. Et pourtant j’étais en Suisse. Ah… les sosies.

Nous parlions musique quand elle me dit qu’elle jouait dans un groupe d’électro. Je lui promis d’en écouter un extrait. Je l’ai fait. Et le son est plutôt efficace ! C’est un mélange entre les envolées lyriques de Saul Williams et les bidouillages de Ghostpoet.

C’est surtout la rencontre entre la voix puissante de Mark Kelly et les frappes électroniques à tendance disco de  Sylvain Ehinger, alias Xewin. Enfin j’ai découvert qu’une amie apparaît dans le premier clip du groupe: ‘You make it hard’. J’ai souri. Le monde est petit.

Au vernissage de leur album le 21 octobre 2016, le Bourg de Lausanne affichait complet. Comme quoi je ne suis apparemment pas seul à apprécier ce projet où se rencontrent des sonorités électroniques et une voix soul saccadée et diablement énergique. C’est suffisamment inventif pour être relevé.

Comme quoi derrière une trouvaille musicale il y a parfois une bonne histoire à raconter. Et maintenant, écoutez !

Alex

De Brel à Fink en passant par Louis Armstrong et Sigur Ros, voilà ceux qui me marquent et touchent. La musique doit être un voyage, un envol et un rêve. Réveiller l’âme. Veiller l’être. Dévoiler le cœur.

Dans le même genre...

Le groupe de heavy metal américain jouera son meilleur album dans son intégralité vendredi dans la...

Richard Galliano et Ron Carter clôturent avec complicité le succès de l'édition 2017 du festival...

Le Joshua Redman Trio était à la hauteur des attentes au JazzOnze+ Festival de Lausanne.