Robert Wyatt – ‘Hasta Siempre, Comandante’

ThomPar Thom  •  19 Août 2015 à 18:57  •  Reprises en volée  •   0 views

Le 1er juin 1973, Robert Wyatt se défenestre sous l’emprise du LSD. Ce jour-là, s’il n’avait pas survécu, nous aurions très certainement perdu un des génies de la musique du 20e siècle.

Car Robert Wyatt revient de loin et s’en tire bien. Sa chute libre le laissera tout de même paralysé des deux jambes. Lui qui officiait dans Soft Machine décide quelque temps plus tard de se lancer dans une carrière solo. Les albums s’enchaînent jusqu’à « Comicopera« , sa merveille de 2007.

Bien sûr, je vous conseille l’écoute de cette œuvre dans son entier, mais ce cover me donne l’occasion, d’une part de parler de Wyatt, mais aussi de vous faire découvrir une version originale d’une chanson reprise maintes fois: ‘Hasta Siempre, Comandante‘ de Carlos Puebla. Le jazz et les rythmiques afro-cubaines se rencontrent pour se mêler et donner un résultat époustouflant. Bon, celle de Compay Segundo est pas mal non plus, j’avoue.

Thom

En 210 caractères, on peut dire de moi que j’aime: mettre du Maggi sur mon pain et les bande-annonces au cinéma. Je n’aime pas me raser et la peau sur le lait. Par contre, pas la place pour parler de musique.

Dans le même genre...

Dom La Nena a sorti un nouveau EP en 2016. Elle y reprend 'Scenic World' de Beirut.

Le rappeur anglais, Devlin reprend le fameux 'All Along The Watchtower' de Bob Dylan, mais...

Tame Impala en acoustique et sans effets psychédéliques, c'est en fait tout aussi beau.