Nouvelle Vague – ‘Blue Monday’

JorrisPar Jorris  •  2 Juin 2015 à 17:00  •  Reprises en volée  •   0 views

Vous avez déjà remarqué comme nos oreilles s’adaptent aux changements de température? Dès qu’il fait plus chaud, place à la bossa-nova, au sensuel, aux rythmes légers et détendus, à la simplicité du moment. Place à la New Wave.

Enfin pas tout à fait à la New Wave, mais plutôt à Nouvelle Vague, ce projet français qui reprend à sa sauce plusieurs titres du mouvement New Wave. Vous les avez peut-être déjà rencontrés sur les bords du lac de Neuchâtel en 2007 lors de Festineuch, ils avaient alors interprété bons nombre de reprises. C’est donc tout naturellement que je vous propose de (re)découvrir un titre en particulier, ‘Blue Monday‘, initialement sorti en 1987 par le groupe New Order, la nouvelle formation des membres de Joy Division après le suicide de Ian Curtis. Mêlant habilement des rythmes de bossa-nova et la voix doucereuse de Mélanie Pain, ce titre contraste énormément du morceau original de par sa légèreté. Presque ironique de voir naître sur les cendres de Ian Curtis un titre autant joyeux. Enfin bref, je vous conseille évidemment d’aller regarder la discographie de Nouvelle Vague, leurs albums sont excellents et comportent uniquement des reprises. De véritables petites perles.

Blue Monday‘ version Nouvelle Vague annonce l’été, la chaleur, le beau temps et les amours. De quoi se lancer dans ce mois de juin avec pas mal de bonne humeur. Quand je vous disais que les oreilles s’adaptaient à la chaleur…

Jorris

Personne ne sait véritablement ce que je fais dans cette rédaction à part râler sur Yannick. Sinon, j’attends le comeback d’Elvis Presley.

Dans le même genre...

Dom La Nena a sorti un nouveau EP en 2016. Elle y reprend 'Scenic World' de Beirut.

Le rappeur anglais, Devlin reprend le fameux 'All Along The Watchtower' de Bob Dylan, mais...

Tame Impala en acoustique et sans effets psychédéliques, c'est en fait tout aussi beau.