C’est sans doute un des morceaux rap le plus connu, mais c’est aussi celui que l’on ose le moins toucher. Cependant, des musiciens jazz ont su rendre hommage à ce classique comme il se doit. El Michels Affair vous fait entrer non pas dans la 36ème chambre, mais dans la 37ème.
Formé en 2002 à Williamsburg, Brooklyn, ce groupe a comme réputation de produire de la cinematic soul, un genre qui colle parfaitement aux instrumentaux du chef du Wu-Tang Clan, RZA. Utilisé dans des spots publicitaires ou encore dans des films tel que Chef (2014), le titre est apparu en 2009 sur l’album « Enter The 37th Chamber » reprenant tous les meilleurs morceaux du combo de Staten Island.
C’est avec l’accord de Raekwon, que le feu vert a été donné à l’enregistrement de cet opus, ce dernier ayant été totalement emballé par le projet. Dès lors, El Michels Affair a travaillé sur de nombreux autres projets et notamment sur un album de reprises de Isaac Hayes qui sonne tout aussi bien que ce cover, parfaitement exécuté et dont le piano vous hante toute la journée…
