L’orchestre cinématographique aux Docks !

AlexPar Alex  •  29 Oct 2016 à 13:17  •  Live  •   8 views

The Cinematic Orchestra seront aux Docks de Lausanne le lundi 31 octobre. Le groupe a rempli plusieurs fois le Royal Albert Hall de Londres et est signé sur le label Ninja Tune. Autant dire qu’il a une certaine renommée et que ses membres écrivent des mélodies poétiques à la frontière de l’orchestre et de la musique électronique.

Le projet est né avec l’intention de composer la musique comme on compose un film. Cette ambition d’éveiller des images dans l’esprit de l’auditeur, lorsqu’il écoute un morceau, promet un voyage introspectif au spectateur et probablement des nappes électroniques à faire frisonner le torse.

L’influence du cinéma est notamment explicite dans le titre de leur album ‘Man With A Movie Camera’.  Le groupe a aussi travaillé avec le London Metropolitan Orchestra pour la bande originale merveilleuse du film « Des Ailes Pourpres: le mystère des flamants ».

Le groupe britannique parvient dès lors à créer une atmosphère unique et visuelle. Disons qu’ils donnent une seconde dimension aux notes et réveillent des images mentales à celui qui les entend, le fait voyager.

Seront-ils accompagnés d’un écran dans lequel défileront des images spécialement composées pour chaque morceau ? Rien que la question mérite un déplacement pour les écouter, ou les voir. Sans même parler de leur musique qui est simplement poétique et belle. Les sens s’épanouissent en effet à l’écoute de ce groupe singulier.

On apprend encore dans la pochette de l’album ‘Ma fleur’ que les britanniques ont choisi une photographie par morceau pour ce projet publié en 2007. Les musiques ont inspiré les photos. Un va-et-vient constant entre deux arts qui promet une soirée éblouissante.

Par ailleurs la première partie sera assuré par Pandour, un quatuor fribourgeois plutôt prometteur comme l’avait relevé Raffaele. Ce sera l’occasion de le vérifier en live.

Nous serons donc aux Docks de Lausanne ce lundi 31 octobre et nous nous réjouissons. Il y aura peut-être même une interview à la suite du concert si tout se passe bien.


The Cinematic Orchestra (UK) / Pandour (CH) – Les Docks – 31.10.2016 – 40.-

 
Auteur:
Alex

De Brel à Fink en passant par Louis Armstrong et Sigur Ros, voilà ceux qui me marquent et touchent. La musique doit être un voyage, un envol et un rêve. Réveiller l’âme. Veiller l’être. Dévoiler le cœur.

Dans le même genre...

Le groupe de heavy metal américain jouera son meilleur album dans son intégralité vendredi dans la...

Richard Galliano et Ron Carter clôturent avec complicité le succès de l'édition 2017 du festival...

Le Joshua Redman Trio était à la hauteur des attentes au JazzOnze+ Festival de Lausanne.