Lila Downs – ‘La Cucaracha’

AlexPar Alex  •  29 Avr 2016 à 12:00  •  Reprises en volée  •   11 views

Une rengaine bien connue contient parfois plus d’histoire qu’on pourrait le croire à priori. C’est le cas de ‘La Cucaracha’ et la version de Lila Downs qui concentre toutes les contradictions de ce morceau.

C’est d’abord une chanson populaire andalouse qui a été compilée par le poète Francisco Rodríguez Martín au XIXème siècle, puis a été récupérée en hymne de guerre par les partisans de Francisco Villa durant la révolution mexicaine au début du XXème siècle. Il servait notamment à dénoncer le goût trop prononcé du président Victoriano Huerta pour le coñac et la marihuana. La cucaracha peut signifier à la fois blatte et marijuana en français. Cela ne s’invente pas.

Vous avez certainement déjà entendu – vous vous êtes peut-être énervé – la version mondialement connue des Gipsy Kings. Mais la reprise de Lila Downs vaut bien plus le détour, à mon avis. Elle s’approprie totalement le morceau et lui donne une résonance unique. La mélodie est d’abord psychédélique, s’approche ensuite du chant militaire avant qu’un violon et une clarinette lui donnent presque des sonorités klezmers. Les percussions permettent le passage d’un univers musical à l’autre sans faute de rythme.

Et il y a surtout la voix de la chanteuse mexicaine qu’il faut absolument connaître parce qu’elle impressionne. Elle capture notamment tous les contrastes du morceau et n’oublie pas le ton dansant de la composition initiale. Enfin, n’hésitez pas à écouter encore plus la musique de Lila Downs. Vous pourriez apprécier.

 
Auteur:
Alex

De Brel à Fink en passant par Louis Armstrong et Sigur Ros, voilà ceux qui me marquent et touchent. La musique doit être un voyage, un envol et un rêve. Réveiller l’âme. Veiller l’être. Dévoiler le cœur.

Dans le même genre...

Dom La Nena a sorti un nouveau EP en 2016. Elle y reprend 'Scenic World' de Beirut.

Le rappeur anglais, Devlin reprend le fameux 'All Along The Watchtower' de Bob Dylan, mais...

Tame Impala en acoustique et sans effets psychédéliques, c'est en fait tout aussi beau.