Joyeux anniversaire Carrefour!

RaffaelePar Raffaele  •  3 Oct 2015 à 16:41  •  La M**** du samedi  •   1 view

Vous le savez, ici on ne veut que le dessus du panier, la crème de la crème. Quelque part en France, un groupe d’employés d’un supermarché Carrefour a relevé le défi haut la main. Pour les cinquante ans de leur magasin, ils ont tourné un clip qui envoie du lourd.

Dénicher la prochaine M**** du samedi parmi des dizaines, des centaines, des milliers de pages Web, est une vraie quête du Graal. Des pop stars ridicules, des rappeurs clichés aux clips très moches, on en trouve à la pelle. Pas un jour ne passe sans qu’une nouvelle célébrité éphémère ne vienne polluer nos écrans et nos oreilles. Ils ont leurs fans, sont certes d’un goût douteux, mais ne méritent pas forcément de figurer ici. L’authentique M**** du samedi doit être très amateur, très moche et complètement unique.

Ce clip-hommage à une grande surface française, Carrefour, appartient à ces perles rares.  Les cinquante ans d’un « Carrouf », ça se fête! Pour l’occasion, l’équipe de salariés vous propose un tour complet du magasin, caisses enregistreuses en bruit de fond. Tout y passe, de la poissonnerie aux fruits et légumes en passant par le rayon vestimentaire. Armé d’une GoPro, un caddie propose une visite guidée avec surprises et animations au long parcours. Je ne vous en dis pas plus…

Une merde sympa

Alors oui, on peut relever l’emploi massif de l’autotune, rappelant l’un de ces morceaux dégueulasses de r’n’b français. Effectivement, c’est très laid. On peut également sourire de la chorégraphie ridicule élaborée pour l’occasion. On peut enfin s’étonner du piètre jeu d’acteur des protagonistes dans l’introduction.

Le sentiment qui domine à la vue de ce clip est autre. Il relève plutôt la tendresse tant la volonté de bien faire est manifeste. En mot de la fin, je reprendrai donc la phrase d’un chroniqueur de télévision commentant le premier album d’une starlette de télé-réalité (désolé, le lien est introuvable). « C’est une merde, mais une merde sympa ».

Raffaele

J’ai grandi dans les années 90, mes influences sont un vrai patchwork musical. J’apprécie selon l’humeur un gros beat electro, un flow hip hop ou l’effervescence d’un concert de rock. ‘Faut que ça groove !

Dans le même genre...

Revival des années 1980, Sonseed vous convie à un grand moment de musique.

Décidément, les émissions de télé réalité produisent encore et toujours de magnifiques excréments...

Espérons que la hype Pokemon Go ne sorte pas les horribles chansons du dessin animé de l'oubli.