Festival Antigel – Tindersticks et Louis Jucker, musique claire-obscure

AlexPar Alex  •  4 Fév 2015 à 07:00  •  Live  •   3 views

L’obscure clarté a encore de beaux jours devant elle. C’est ce que nous laissent croire les compositions des Tindersticks et de Louis Jucker. Ils seront à la salle des fêtes du Lignon le vendredi 6 février dans le cadre du festival genevois Antigel.

Nous avons vu les Tindersticks à l’Octogone de Pully en 2012. La voix basse de Stuart A. Staples et la musique hantée du groupe nous avaient alors subjuguées. Ces musiciens proposent des concerts où le spectateur sombre doucement dans un demi-sommeil parfois hypnotique.

Il flotte. Il vole. Il tombe sous le charme d’une mélancolie toujours délicatement teintée de déflagrations de guitares électriques. Les mélodies parcourent alors tout le corps et possèdent une partie du coeur. Le spectateur assiste dès lors à une expérience émotionnelle dont la profondeur effraie certains, mais convainc tout le monde. Il entendra donc un folk soyeux à la Leonard Cohen, la grandiloquence d’un Ennio Morricone et les  fantômes de la musique classique issus de leur dernier album « Ypres ».

La première partie de la soirée sera assurée par Louis Jucker. Ce Chauxois s’est formé au violoncelle, puis à la basse et à la guitare. Il propose un rock alternatif à tendance intimiste dont les sonorités évoquent des territoires d’abord tourmentés et puis sereins. Il oscille entre l’obscurité de la nuit et la clarté du jour.

Ce contraste vous saisira pleinement dans la salle des fêtes du Lignon, classée dans la liste des monuments historiques du canton de Genève. Elle forme un vaste espace de lumière et de bois qui collera parfaitement à l’ambiance des deux formations.

Alex

De Brel à Fink en passant par Louis Armstrong et Sigur Ros, voilà ceux qui me marquent et touchent. La musique doit être un voyage, un envol et un rêve. Réveiller l’âme. Veiller l’être. Dévoiler le cœur.

Dans le même genre...

Le groupe de heavy metal américain jouera son meilleur album dans son intégralité vendredi dans la...

Richard Galliano et Ron Carter clôturent avec complicité le succès de l'édition 2017 du festival...

Le Joshua Redman Trio était à la hauteur des attentes au JazzOnze+ Festival de Lausanne.