Découvertes du grand public

PatrickPar Patrick  •  20 Fév 2015 à 11:50  •  Découvertes  •   0 views

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ce soir on fête les trois ans de votre site préféré! Trois ans, de joie, de rire, de bonheur, bref on se croirait dans un téléfilm de M6.

C’est normalement le moment où je vous offre quelques anecdotes croustillantes sur l’histoire du MurDuSon pour fêter l’anniversaire, non? Bon, cherchons un peu. Voici mon histoire.

Je suis arrivé en avril 2012. J’étais allé voir un concert d’indie chez les copains de l’Amalgame avec le copain Alexandre. Dans le train du retour, on écoute du hip-hop à fond et il me dit « Tu connais LeMurDuSon? » Moi: « Non, jamais entendu parler. » Lui: « C’est deux types qui ont lancé ça et ils cherchent des rédacteurs, vu que tu n’es plus à Skartnak, peut-être que ça te tente. » Je prends finalement rendez-vous avec un certain Olivier, sûrement un type pas net qui traîne au fond des bars.

Banco. Quelques jours plus tard, on se retrouve au stamm (le bar au 21 à Neuchâtel) et ce qui devait se passer… se passa. Après une séance de rédaction improvisée entre lui et Thom, on rejoint Alex au bar et la soirée dégénère. Quelques Jack&Coke plus tard la fine équipe se retrouve à gueuler des standards 90’s dans ma cuisine. Une histoire d’amour est née.

De quatre gulus, on est passé à douze aujourd’hui. Pour l’occasion, une petite sauterie est organisée au QKC à Neuchâtel. Vous trouverez toutes les informations sur l’événement Facebook. Sachez qu’il y aura quatre groupes (Leak, Juan Blanco, Cutty Sark et les Atomic Shelters) et des DJs triés sur le volet des tabourets de bar.

Venez, ça va être chouette. Oh tiens, je vous mets les découvertes, parce qu’on est vendredi et qu’on reprend les bonnes vieilles habitudes.

 

Yannick

Quatre titres pour 12 minutes de franc plaisir auditif. « Highway Hypnosis« , le deuxième EP du duo Genevo-Lausannois Random God, est sorti le 30 janvier et s’articule donc autour de quatre titres d’inspirations finalement assez différentes. Il y a ‘Call My Head‘ le single, une composition franche, épaisse, au riff groovy. Il y a ‘Highway Hypnosis‘, le titre éponyme, une ballade céleste à la Vedder. Il y a ‘My Holy Ghost‘, taillé dans blues rock sombre, presque ténébreux et, finalement, il y a ‘Paper Plane‘ plus indie, presque pop. Quatre titres pour 12 minutes de francs plaisirs auditifs. On en redemande.

Alexandre

Voilà un groupe suisse qui marquera l’année 2015 ! Et je ne pense pas que nous les oublierons vite. Pourquoi ? Car les Grisons de From Kid proposent un univers atypique où il fait bon se perdre et s’oublier. Le groupe compose des mélodies où les éléments acoustiques s’allient à des arrangements électroniques formant un ensemble éthéré, parfois kitch sans l’être trop et souvent entrainant. C’est très très beau ! Vous en saurez tantôt plus au sujet de leur album « You Can Have All The Wonders« .

Jorris

Quand on en vient aux découvertes, j’ai toujours un problème. Je ne découvre jamais rien de nouveau. S’en suit alors une recherche dans ce que je considère comme de la musique un peu délaissée. Du coup, je vous propose un petit Faron Young et son titre ‘Hello Walls‘. Faron est un chanteur de country des 60’s qui a une voix bien profonde. Étonnamment, et malgré le succès, il se tire une balle en 1996 et meurt de ses blessures. Une fin brutale pour ce texte et pour un chanteur de country.

Patrick

Des fois j’apprécie autre chose que du punk. Oui, c’est vrai, j’ai une tendance à apprécier la pop des années 90 par exemple, aussi dégueulasse que ça puisse paraître. C’est pourquoi j’ai déterré une de mes découvertes de 2014 pour vous. Alvvays c’est une voix féminine haut-perchée qui s’extasie sur des influences late 80’s-early 90’s, surf-rock et indie. Agréable à l’oreille, simple et abordable. Ça changera de mes découvertes habituelles.

Steve

Trois ans qu’on attendait une suite au premier album d’Alabama Shakes ! Porté par la voix époustouflante de Brittany Howard, le groupe poursuit son savant mélange de soul et de rock sur la chanson ‘Don’t Wanna Fight‘. Un refrain digne des années ’80 et un break limite psychédélique nous laisse penser qu’ils ont de quoi nous surprendre. Rendez-vous en avril pour le nouvel album !

Olivier

Chez les Skelly, la musique fait partie intégrante de la famille. Si Ian et James ont longtemps arpenté les routes avec le sympathique combo The Coral, ils ont profité d’un peu de temps libre l’an dernier pour produire le premier album du projet du petit frère Alfie et de la soeur Fiona : The Sundowners.

Si l’on retrouve un petit côté Coral, notamment dans la batterie, c’est bien un chant 100% féminin qui est la marque de fabrique de ce quintet. Un bon premier opus, pas forcément très original, mais qui a le mérite de proposer une pop sans frontières, parfois psychédélique (‘Into the Light‘), parfois plus classique (‘End of the Game‘).

Thom

Amateurs de noise et de pancakes, cette non-vidéo va vous plaire. 3 ans après « METZ« , leur premier album, METZ sortira « METZ II » en maitz prochain. Un album à metztre entre toutes les maintz qui ravira les fans du genre. ‘Acetate‘ en est le premier extrait.
Un groupe signé chez Sup Pop, évidemmentz !

Patrick

Un jour je chasserai la marmotte. En attendant j’écris bénévolement des articles sur des groupes obscurs pour me payer l’attirail nécessaire afin de réaliser mon rêve. La vie, c’est pas facile.

Dans le même genre...

Spirit Fest est une caresse musicale pour les oreilles et un plaisir pour vos rêveries futures.

Quand la musique est à la limite de la cassure, nous nous émerveillons devant les moindres détails.

Quand l'océan chante dans la voix de Lula Pena, le résultat ressemble à l'éclat d'une vague sur le...