The Clash – ‘I Fought the Law’

GlennPar Glenn  •  29 Sep 2015 à 16:45  •  Reprises en volée  •   7 views

C’est peut-être une des chansons les plus reprises du rock, ‘I Fought the Law‘ a transcendé les générations. La version The Clash reste toutefois la plus connue, devenue un véritable hymne punk et contestataire.

A l’origine, ce morceau a été écrit en 1958 par Sonny Curtis du groupe de rock’n’roll texan, The Crickets. Malheureusement pour le groupe, cette chanson n’est jamais passée à la radio, car les paroles étaient beaucoup trop subversives pour l’époque. Mais c’est en 1965, alors que les manifestations contre la guerre du Vietnam battaient leur plein que le titre connut un certain succès grâce à la reprise des Bobby Fuller Four.

En 1978, travaillant sur leur second album « Give ‘Em Enough Ropes« , Joe Strummer et Mick Jones s’envolaient pour San Francisco afin de faire quelques enregistrements au célèbre studio, The Automatt. C’est là qu’ils entendirent pour la première fois ‘I Fought the Law‘ sur un jukebox. Emballés par la  version des Bobby Fuller Four, ils enregistrent une première version qui apparaît sur le EP de 1979 « The Cost of Living » au Royaume-Uni et sur la version américaine de leur premier album éponyme.

Dès lors, vue comme une chanson contestataire dénonçant entre autres les brutalités policières, plusieurs artistes d’horizons divers se sont mis à faire des reprises de ce morceau. On peut citer les Dead Kennedys, Bryan Adams, Tom Petty, Mano Negra, Green Day, Bruce Springsteen, Anti-Flag, Social Distortion, Ska-P, Die Toten Hosen, Johnny Cash, j’en passe et des meilleurs.

Pas étonnant, car le titre est considéré selon le magazine Rolling Stone comme l’une des 500 meilleures chansons de tous les temps.

h

Glenn

N’aimant pas particulièrement la musique, j’ai été catapulté ici par hasard et au-delà de ma volonté. Préférant l’austérité à la frivolité du spectacle de la débauche auditive, je compte les jours qui me permettront à long terme de devenir sourd. Le vacarme m’étant insupportable.

Dans le même genre...

Dom La Nena a sorti un nouveau EP en 2016. Elle y reprend 'Scenic World' de Beirut.

Le rappeur anglais, Devlin reprend le fameux 'All Along The Watchtower' de Bob Dylan, mais...

Tame Impala en acoustique et sans effets psychédéliques, c'est en fait tout aussi beau.