Chancha Via Circuito, un chaman technoïde

MalvinPar Malvin  •  26 Fév 2016 à 17:05  •  Découvertes  •   9 views

Il est la poule aux œufs d’or du label argentin ZZK Records, dont je m’étais fait un plaisir de découvrir quelques mois auparavant. Je pense sincèrement qu’il est crucial dès maintenant de le présenter convenablement à un plus large public. Confronter l’inhabituel au conventionnel.

Difficile de qualifier exactement la musique de Chancha Via Circuito. Originaire de Buenos Aires en Argentine, il creuse un nouveau sillon dans la musique actuelle depuis déjà plusieurs années. Branchez vos basses et enclenchez le lecteur. Il n’y a qu’en écoutant que vous pourrez véritablement vous rendre compte du génie de ce chaman de la musique électronique. Les sources d’inspirations sont claires : la cumbia à son état pur.

Véritable mineur du son, Pedro Canale, de son vrai nom, compose depuis ses plus jeunes années, avachis sur l’ordinateur familial, rêvant de briser les frontières temporelles de la musique. Telles des volutes de transe, sa musique tisse des liens et creuse dans des terres inconnues. Les rythmes n’ont rien d’habituel, ils transcendent à eux seuls le genre. Devrait-on parler alors d’un nouveau style ? Digital Cumbia, que je vois noté sur la toile. Peut-être, oui. Même si je resterai persuadé que deux mots ne suffisent pas à classifier l’univers entier d’un artiste. Surtout si l’on parle de Chancha.

Installé dès lors dans un plus ample studio, sa discographie regorge déjà de perles rares. Mais penchons-nous plutôt sur son petit dernier, « Amansará». Je ne peux m’empêcher, à chaque occasion, d’écouter cette oeuvre dans sa totalité. Tout semble couler de source. De ‘Jardines’, accompagné de l’incroyable voix de Lido Pimienta, à la profondeur de ‘Tarocchi’, en passant par ‘Coplita’, Chancha entraîne l’auditeur dans son monde onirique. L’ensemble de sa création baigne à travers sonorités folkloriques et textures vibratoires électroniques. Quelque chose nous touche directement : la pureté des sons, la sûreté des lignes. On plonge dans la culture andine et ses couleurs, au bord de la ligne Via Circuito.

C’est en parcourant son nuage sonore que vous pourrez écouter la totalité de ses créations. Bon voyage à vous.

 
 Chancha Vía Circuito ‎– "Amansara"

« Amansara »

Chancha Via Circuito

2014
 
Auteur:
Malvin

Par une douce nuit de Printemps, je m’engouffrais dans une pénombre magnétique. De là retentissaient de faibles vibrations, profondes, vraies. Dès lors, je n’ai cessé de traquer l’essence de cette musique. La bête me menait de voyages en découvertes, au milieu d’une vibrante atmosphère aux aspects dub, électro, rock psychédélique…

Dans le même genre...

Les bulles d'air pullulent dans les fonds musicaux de Jon Hood.

Découvrez en exclusivité le nouveau clip 'In The Eye of A Dying Bird' d'Organ Mug, issu de son LP à...

Spirit Fest est une caresse musicale pour les oreilles et un plaisir pour vos rêveries futures.