Bob Mould – « Patch The Sky »

YannickPar Yannick  •  3 Mai 2016 à 20:48  •  Albums  •   2 views

Comme un phare en bord de mer, il reste inamovible et solidement ancré à son rock. Les décennies passent et avec elles les évolutions technologiques, mais rien ne semble n’avoir d’effet sur lui.

Et il est bon, si bon, voire primordial, de pourvoir compter sur cette lumière dans la nuit, ce point de repère dans le vaste horizon de la musique. Bob Mould a publié fin mars l’album « Patch The Sky« , le Xème d’une riche discographie commencée dans les années ’80 déjà, à l’enseigne de Hüsker Dü. Mais si le temps a laissé sa trace sur l’homme – du moins au niveau de la chevelure désormais plus rare, le guitariste n’a rien perdu de son énergie. Sa dernière galette s’inscrit dans la continuité de ses premiers amours, le post-punk à la sauce midwest.

Des riffs directs au service de la mélodie

Car disons le simplement, vous ne trouverez aucun artifice sur le disque, aucune boite à rythme, ni machine électronique. Bob Mould et ses acolytes nous servent du rock alternatif épuré comme il s’en fait de moins en moins. Des riffs directs et énervés accompagnant des textes sombres et désabusés. Le tout agrémenté d’un sens de la mélodie dont peu pourraient se vanter. L’album s’ouvre d’ailleurs sur le titre ‘Voices in My Head‘ (ci-dessous), parfait résumé de ce que l’on tente de vous expliquer ci-dessus.

Si, avec « Patch The Sky« , Bob Mould n’amène rien de véritablement nouveau, il reste fidèle à sa musique. Et ça, dans le contexte actuel, c’est une belle preuve de courage qu’il faut apprécier à sa juste valeur.

 

« Patch The Sky »

Bob Mould

2016
 
Auteur:
Yannick

Une semaine est composée de sept jours, une guitare possède six cordes et la main humaine compte cinq doigts. Bizarre, non ?

Dans le même genre...

La sensualité enserre la musique de Warhaus d'une étreinte à la fois ferme et délicate.

Préparez vos oreilles, Metz est de retour... et avec Steve Albini aux manettes.

Les punks de Hateful Monday sont de retour avec un nouvel album.