Argentina, la bella

AlexPar Alex  •  4 Juin 2015 à 07:00  •  Argentine, Tour du Monde  •   1 view

Buenos Aires, le tango et la Patagonie ! Ce trio s’impose pour évoquer l’Argentine et sa musique. Il met en lumière le métissage culturel du pays qui n’est pas seulement connu pour la main de Dieu de Maradona.

Photographie: Alex

Beaucoup d’Européens ont notamment cherché des terres à cultiver lors des crises de l’Histoire européenne. Certains Suisses s’y sont installés comme en témoigne Bariloche, où la rencontre avec un Saint-Bernard n’est pas rare.

Et puis, il existe un village nommé Colonia Suiza dans la même région. Malheureusement, l’Argentine a également permis à des dirigeants nazis de fuir les jugements après la Seconde Guerre mondiale. Ce qui est bien moins glorieux !

Pays de littérature

Citons encore Jorge Luis Borges et Julio Cortázar, les deux maîtres de la littérature argentine. Le premier a sondé les profondeurs humaines jusqu’à l’invraisemblable. Il a notamment joué avec la réalité au point de la questionner continuellement durant toute sa vie.

Le second a utilisé la musique pour la mettre dans ses mots. Cortázar a été un grand amateur de jazz. On retrouve ainsi la rythmique déjantée du swing dans les livres de l’auteur argentino-français. Un documentaire a même été réalisé à ce sujet: « Ca je suis en train de le jouer demain« .

Tango et folklore

Un instrument est indissociable de l’Argentine: le bandonéon. Cet accordéon apparaît comme emblématique du tango et illustre à merveille le métissage culturel de l’Argentine. À l’origine, les Allemands l’inventent et le font migrer vers le continent sud-américain au milieu du 19ème siècle.

Cette réappropriation a eu une figure mythique: Astor Piazzola. Ce bandonéonniste devient mondialement connu grâce à des compositions qui expriment une espèce de désir violent. Par ailleurs, Mercedes Sosa est une autre légende de la musique argentine. Elle a redoré le blason du folklore argentin en le faisant connaître dans le monde entier.

Écoutez-les et réjouissez-vous de notre voyage de ce mois-ci pour découvrir d’autres musiques d’Argentine.

Alex

De Brel à Fink en passant par Louis Armstrong et Sigur Ros, voilà ceux qui me marquent et touchent. La musique doit être un voyage, un envol et un rêve. Réveiller l’âme. Veiller l’être. Dévoiler le cœur.

Dans le même genre...

Il existe un tout petit milieu de l'électro underground en Chine. DJ, producteur, Sulumi appartient...

Le rock chinois s'invite chez nous le temps d'un festival, ou plus...

The Coral n'est pas qu'un groupe mais plutôt une mini scène musicale de Liverpool et de son...