Yoshimi Tsujimoto – ‘Smooth Criminal’

RaffaelePar Raffaele  •  25 Oct 2015 à 14:23  •  Reprises en volée  •   0 views

Avouons-le: la musique traditionnelle, c’est sympa deux minutes, on trouve ça original et exotique, mais à la longue c’est chiant. Nous allons voir aujourd’hui que la pop peut être une belle porte d’entrée pour appréhender la musique traditionnelle, avec une reprise de Michael Jackson en version japonaise.

Comme je disais, notre attitude face à la musique traditionnelle se résume souvent ainsi: OK pour un concert, une représentation, mais de là à en écouter chez soi… À moins d’être un nipponophile avéré, qui aurait l’idée de se faire un petit CD de shakuhachi et de koto, soit une flûte et un genre de sitar japonais vernaculaires? Pas grand monde.

Le koto donne pourtant ce son que l’on associe immédiatement aux sonorités asiatiques. On le découvre ici interprétant un immense classique de la pop: Smooth Criminal de Michael Jackson. La pop, musique populaire par définition, est l’antagonisme de la musique traditionnelle: accessible à tous et inscrite dans la mémoire collective par-delà des frontières.

Ces considérations nous amènent donc à notre reprise: ‘Smooth Criminal‘ par Yoshimi Tsujimoto et Yuko Watanabe. On y retrouve l’esprit de l’original avec l’ambiance japonaise en plus. À part la reprise, qui en elle-même est vraiment réussie, on appréciera les magnifiques kimonos et l’intérieur typique. Voilà une manière originale de découvrir un folklore extrême-oriental.

http://www.dailymotion.com/video/x3a68ml_yoshimi-tsujimoto-smooth-criminal_music

Raffaele

J’ai grandi dans les années 90, mes influences sont un vrai patchwork musical. J’apprécie selon l’humeur un gros beat electro, un flow hip hop ou l’effervescence d’un concert de rock. ‘Faut que ça groove !

Dans le même genre...

Dom La Nena a sorti un nouveau EP en 2016. Elle y reprend 'Scenic World' de Beirut.

Le rappeur anglais, Devlin reprend le fameux 'All Along The Watchtower' de Bob Dylan, mais...

Tame Impala en acoustique et sans effets psychédéliques, c'est en fait tout aussi beau.