8 AM WAKE-UP CALL, ou la belle mobilisation pour Fri-Son

ThomPar Thom  •  23 Oct 2015 à 17:59  •  Live  •   1 view

Depuis quelques mois, vous avez sans doute pu constater qu’il y a de l’agitation à Fri-Son. Certes la salle fribourgeoise a ouvert ses portes en septembre, mais ce début de saison n’est pas comme les autres. L’incertitude plane, les gens sont inquiets, la bière n’a plus le même goût. Fri-Son est menacé.

Cette menace, elle provient d’un projet immobilier qui pourrait voir le jour sur la butte de Pérolles. Celui-ci pourrait fortement remettre en cause l’existence de Fri-Son à la désormais mythique adresse de la Fonderie 13. Voyez-vous, l’être humain est parfois étrange. Il aime habiter dans un quartier vivant, mais n’aime pas le bruit. Il apprécie la proximité des clubs, mais pas de leurs visiteurs. Voilà pourquoi, aujourd’hui, Fri-Son est incertain quant à son avenir.

La mobilisation est donc lancée, au travers d’un comité de soutien qu’il est possible de rejoindre. Pourquoi ? Car voilà plus de 30 ans que Fri-Son s’occupe de nos oreilles et de nos nuits. 30 ans que ce lieu est un incontournable pour les mélomanes de Suisse et d’ailleurs. 30 ans que des groupes légendaires, des découvertes, des étrangetés, des évidences se succèdent sur la scène du club. Fri-Son fait clairement partie d’une carte géographique musicale. Et il faut que cela continue.

Dans la continuité de la mobilisation, Fri-Son organise une journée spéciale le 24 octobre. Ouverture 8h, concerts, DJs, puis à 17h: on ferme ! Des concerts sont organisés dès 9h du matin, et vous pourrez y voir Kassette, Yellow Teeth, Monoski, Abu, Anna Aaron, Gustav ou encore Patrick Bishop. Feldermelder, Larytta et Trottles of the Dead s’occuperont de vous faire bouger jusqu’à 17h. Puis il faudra faire avec. Rentrer chez soi en s’interrogeant si c’est ça l’avenir de la culture.

LeMurDuSon sera évidemment sur place, et on espère vivement que vous y serez aussi ! C’est l’occasion de montrer que le combat mené dans les années 80 pour l’ouverture de salles de concert n’a pas été mené pour rien.

Thom

En 210 caractères, on peut dire de moi que j’aime: mettre du Maggi sur mon pain et les bande-annonces au cinéma. Je n’aime pas me raser et la peau sur le lait. Par contre, pas la place pour parler de musique.

Dans le même genre...

Court retour sur le concert de Caballero & JeanJass à la Case à Chocs vendredi dernier et brève...

Les fans de hip hop satisferont leurs besoins de bon son avec Alaclair Ensemble et Murmures...

Le groupe de heavy metal américain jouera son meilleur album dans son intégralité vendredi dans la...