Von Pariahs – « Genuine Feelings »

OlivierPar Olivier  •  1 Mar 2016 à 18:35  •  Albums  •   6 views

Dans l’important panier de groupes français qui nous enthousiasment, on appelle aujourd’hui les Von Pariahs. Après un premier album révélateur en 2012 (« Hidden Tensions »), le sextet franco-britannique revient en ce début d’année avec un « Genuine Feelings » qui remet les compteurs à zéro.

Souvenez-vous, il y a bientôt quatre ans, les Von Pariahs c’était ‘Trippin‘, ‘Someone New‘ ou ‘Gruesome‘. Un savant mélange de post-punk, indie rock et cold wave à l’énergie débordante. Cette énergie, on l’a retrouvait évidemment sur scène (notamment au Montreux Jazz et au Paléo dans nos contrées) et la troupe a rapidement su marquer des points auprès du public.

Avec cette recette bien établie, on s’attendait à les voir revenir avec un deuxième opus sensiblement dans la même veine. Mais, surprise, « Genuine Feelings » prend en fait un chemin radicalement opposé par rapport à son grand frère. Exit la noirceur, les Von Pariahs ont décidé de prendre la perpendiculaire et de charger avec un rock intense, groovy et incessant. Ainsi, hormis la ballade ‘Oceanwide‘, les douze morceaux qui composent cet essai nous arrivent en pleine poire, à grands coups de guitares aux réverbérations démesurées et d’une batterie fiévreuse.

On pense par moment à Kasabian et The Music pour les inspirations pop, croisées à des éléments shoegaze et un mur de son dantesque. D’ailleurs, ce mur de son, parlons-en.

Si « Genuine Feelings » est un album agréable et frais à la première écoute de par son énergie, il le devient malheureusement de moins en moins au fil des lectures suivantes. A vouloir sonner fort et imposant, les Von Pariahs se perdent un peu. On se retrouve pratiquement tout le disque face aux mêmes constructions, aux mêmes sonorités. L’ensemble est efficace certes, mais il est difficile de ne pas regretter la fougue de « Hidden Tensions ».

Néanmoins, malgré ces défauts majeurs, ce second long format mérite une écoute. Ne serait-ce parce que les Von Pariahs ont pris le risque de sortir de leurs plates-bandes – ce que n’osent pas tous les groupes, mais également parce que ‘Bike Crash‘ et, surtout, ‘Take Control‘ (ci-dessous) sont vraiment de très bons titres. Dommage que le reste ne soit pas du même niveau.

 
Von Pariahs - "Genuine Feelings"

« Genuine Feelings »

Von Pariahs

2016
 
Auteur:
Olivier

Défenseur du rock’n’roll, expert en prix de l’essence, fanatique de la Sainte-Boisson et éternel admirateur de Yannik Paratte.

Dans le même genre...

La sensualité enserre la musique de Warhaus d'une étreinte à la fois ferme et délicate.

Préparez vos oreilles, Metz est de retour... et avec Steve Albini aux manettes.

Les punks de Hateful Monday sont de retour avec un nouvel album.