Sid Vicious – ‘My Way’

GlennPar Glenn  •  3 Mar 2015 à 16:51  •  Reprises en volée  •   11 views

Elle a été chantée par les plus grands crooners, en plusieurs langues et en divers style musicaux. Cette chanson porte très bien son nom: ‘My Way‘. Un classique des classiques par une des personnalités les plus controversées de la musique contemporaine.

Sid Vicious, c’était le bassiste des Sex Pistols, le groupe qui a initié le mouvement punk au Royaume-Uni. Le gaillard était sale, grande gueule et clairement anticonformiste pour l’époque. Reprendre un morceau interprété par des hommes, en principe, très élégants et classes a été un excellent pied de nez, ainsi qu’un joli coup de provoc’ qui a bien sûr fait parler de lui. Pour l’histoire ‘My Way‘ a été composée en 1967 par Claude François et Jacques Revaux et, par la suite, écrite par Paul Anka pour la version anglaise et popularisée par Frank Sinatra.

La version punk de Sid Vicious, sortie en 1978, est rapide et une large portion du texte a été changée. Dans une interview donnée en 2007, Paul Anka s’est dit être quelque peu déstabilisé par la reprise. C’était assez curieux, oui, mais il a senti que Sid Vicious était sincère dans sa démarche. Le punk rocker, ne connaissait pas toutes les paroles lors des enregistrements, du coup il a improvisé plusieurs lyrics en incluant les mots ‘cunt‘ et ‘fuck‘ pour fleurir tout ça. En somme, c’est une reprise bien crade, mais ô combien géniale qui permet de comprendre ce que c’était la punk attitude.

Glenn

N’aimant pas particulièrement la musique, j’ai été catapulté ici par hasard et au-delà de ma volonté. Préférant l’austérité à la frivolité du spectacle de la débauche auditive, je compte les jours qui me permettront à long terme de devenir sourd. Le vacarme m’étant insupportable.

Dans le même genre...

Dom La Nena a sorti un nouveau EP en 2016. Elle y reprend 'Scenic World' de Beirut.

Le rappeur anglais, Devlin reprend le fameux 'All Along The Watchtower' de Bob Dylan, mais...

Tame Impala en acoustique et sans effets psychédéliques, c'est en fait tout aussi beau.