Junun – ‘Hu’

AlexPar Alex  •  15 Mar 2018 à 07:00  •  Découvertes  •   110 views

Un rythme lancinant, l’arrivée de percussions presque oppressantes, l’apparition d’un chœur de voix et les cuivres d’une fanfare indienne. C’est le secret de l’efficacité du morceau ‘Hu’ de Shye Ben Tzur. Le tout est chapeauté par Jonny Greenwood, le guitariste et le multi-instumentiste de Radiohead.

Et ouais ! ce n’est pas tout neuf, mais on ne l’attendait pas là comme dirait l’autre. A priori, l’annonce de ce mélange peut déstabiliser. Précisons encore un peu la composition de la troupe. Donnez-moi un poète israélien, Shye Ben Tzur. Appelez-moi donc un membre d’un des groupes les plus mythiques de l’histoire de la musique, Jonny Greenwood. Accueillez un ensemble musical indien, The Rajasthan Express. Enfin, laissez la production à Nigel Godrich (producteur de tous les albums de Radiohead depuis « OK Computer » en 1997 et collaborateurs de Beck ou encore R.E.M. ; tout de même).

Qu’est-ce que vous obtenez ? 19 musiciens qui enregistrent un album ensemble, un film du réalisateur Paul Thomas Anderson (There Will Be Blood, Phanthom Thread) – auteur du clip ‘Daydreaming’ de Radiohead – pour documenter cette rencontre entre trois univers musicaux différents et le plaisir d’un véritable voyage musical.

Notons que le mot « Junun », le titre de l’album sorti en 2015, signifie « la folie de l’amour ». Cet amour dont le monde à tant besoin actuellement ! La transe d’une musique inattendue serait aussi un descriptif adéquat pour qualifier ce projet musical.

 

« Junun »

Junun

20 novembre 2015
 
Auteur:

 

Alex

De Brel à Fink en passant par Louis Armstrong et Sigur Ros, voilà ceux qui me marquent et touchent. La musique doit être un voyage, un envol et un rêve. Réveiller l’âme. Veiller l’être. Dévoiler le cœur.

Dans le même genre...

Écoutez, c'est indispensable. Voilà, c'est tout !

Trois musiciens qui partagent un ahlam commun et qui le subliment

Récit d'une soirée au Label Suisse Festival de Lausanne. Un écrin d'infinies découvertes.