Red Baraat, le monde en musique

OlivierPar Olivier  •  17 Avr 2015 à 18:50  •  Live  •   2 views

En cette semaine de mi-avril, le jazz coule à flots du côté de la Romandie. Le Cully Jazz abreuve les amateurs avec une série de concerts de qualité, qu’ils soient payants ou non. Je vous propose donc en guise de Trouvaille, un groupe qui pourrait bien débarquer sur les rives du Léman l’an prochain.

Fondé en 2008 à New York, Red Baraat est l’œuvre de Sunny Jain, joueur de dhol renommé. Le dhol est l’un des instruments les plus emblématiques de l’Inde, un tambour frappé à ses deux extrémités que l’on peut entendre depuis le quinzième siècle et, plus récemment, de manière intensive dans bon nombre de films bollywoodiens.

En créant Red Baraat, Jain souhaitait tout d’abord interpréter des compositions fortement influencées par la musique traditionnelle de son pays d’origine. Uniquement composé de percussions et de cuivres à ces débuts, le groupe a finalement assez rapidement dévié de ce chemin. Il faut dire qu’il ne se porte jamais mieux que lorsqu’il n’a pas de destination précise, selon les dires de son fondateur.

C’est ainsi qu’au fil du temps, de nombreux éléments électroniques sont venus prêter main forte aux éléments acoustiques originaux, ouvrant d’innombrables possibilités de création. Ces possibilités, nous les retrouvons d’ailleurs sur « Gaadi of Truth », troisième opus de la formation, sorti au début de cette année.

Jazz, funk, hip-hop, cumbia, ce disque est un véritable fourre-tout qui se permet des mélanges d’étonnants. Certains morceaux sont directement accessibles (‘Horizon Line’), d’autres beaucoup moins (‘Bhangra Pirates’). Néanmoins, moins accessibles ne signifie pas moins intéressants, ils nécessitent simplement quelques écoutes supplémentaires avant de nous embarquer dans leur voyage et il serait bête de ne pas faire ce pas en direction de la mixité musicale.

Red Baraat, c’est une certaine vision du monde mise en musique, l’ouverture à tout ce qui sonne et touche le cœur, un tour du globe à l’aveugle.

Olivier

Défenseur du rock’n’roll, expert en prix de l’essence, fanatique de la Sainte-Boisson et éternel admirateur de Yannik Paratte.

Dans le même genre...

Court retour sur le concert de Caballero & JeanJass à la Case à Chocs vendredi dernier et brève...

Les fans de hip hop satisferont leurs besoins de bon son avec Alaclair Ensemble et Murmures...

Le groupe de heavy metal américain jouera son meilleur album dans son intégralité vendredi dans la...