Le Pont-Rouge fera bouger les têtes

PatrickPar Patrick  •  18 Sep 2013 à 18:55  •  Live  •   0 views

A la question : le Valais est-il Rock’N’Roll ? Ma vision a toujours été un peu tronquée par Bernie Constantin. Ne sachant pas quoi faire de cet énergumène (trop) souvent comparé au fameux Iggy Pop je suis resté sur un non sec et cinglant.

Photo pour site - Eiffel 1

Malgré deux-trois détours par les Caves du Manoir je restais perplexe quant à savoir si une scène serait capable de nous proposer une programmation de qualité sur plus que deux ou trois « happening » (c’est comme ça qu’on dit dans le milieu, il paraît).

Alors que voilà le Pont-Rouge

On a eu bruit à plusieurs reprises que le Chablais (valaisan) avait, dans une contrée peu fréquentée hors-carnaval, une salle proposant ce que tout amoureux cherche : une programmation hors du commun. Un peu hors du temps et de l’espace le Pont-Rouge à Monthey reprenait le flambeau un peu pendant du Rock, mais pas seulement. Après les passages dans le désordre de Roger Miret, Angus and Julia Stone, Solange la Frange, M.O.P., Eric Truffaz, Cataract, Eiffel, Snowgoons, j’en passe et des meilleurs, voici qu’ils nous font part de leur assortiment automne-hiver 2013. Sept dates ont été mises en avant et nous n’avons d’autres choix que de vous proposer d’y aller… aux sept.

Chauffe tes oreilles, jeune Padawan !

Tout commence ce week-end déjà. Le groupe du coin Macaô viendra vernir son tout premier album. Un savoureux mélange de Pop-Rock et de Folk entamant tout en douceur l’automne. Si vous êtes amateurs de Greg Laswell et A Fine Frenzy vous apprécierez ce jeune quatuor qui offre une rencontre plus qu’agréable.

En restant sur la Folk, les Canadiens de Half Moon Run (ci-dessous) viendront y mettre leur petite touche Indie. C’est extrêmement bon, extrêmement frais et une belle découverte à faire pour ceux qui ne sont pas encore tombés sous le charme de ce quatuor.

httpv://www.youtube.com/watch?v=azV0Y7v6wsg

Les doux rêves laissés en suspens par la guitare sèche seront vite réveillés par Dagoba et le son électrique des métaleux de Marseille. Ils seront de passage à Monthey, non pas pour former le jeune Luke mais bien promouvoir leur nouvelle galette « Post Mortel Nihil Est ». Mes vagues restes de latin me font dire qu’il n’y aura rien après la mort, espérons en tout cas que le sol ne repoussera pas après le passage des Française qui font tourner les longues crinières depuis plus de quinze ans et mettront le feu au lac… euh… au Pont!

C’est dur à avouer, mais le Punk-Rock ne fait plus vendre, du moins en Suisse romande il est de plus en plus difficile de remplir des salles, même avec les plus grands noms de la scène. Parole de connaisseur, s’il y a un groupe à ne pas rater sur scène c’est bien The Story So Far, comble de bonheur ils seront au début octobre à Monthey. Le son très 90’s des californien partagera la scène avec le late 80’s de Seahaven, le combo, également californien en surprendra plus d’un. En apéro, les Fribourgeois de We Said distilleront leur (très) bon Hardcore. Avis aux amateurs !

En route vers l’apothéose

Si vous n’avez que deux soirées de disponibles durant cet automne nous vous recommandons chaudement ces deux : BRNS et Touché Amoré

A l’évocation des trois premières soirées, les frissons parcourent déjà mon corps, mais que dire de la venue de BRNS. Les Belges sont les révélations de cette année, ils ont allumé Paléo et la plupart des festivals de cet été, ils amèneront dans leur valise leur Pop-Rock expérimentale. S’il les noms de quatre lettres, sans voyelles ne rapportant pas une masse de points au scrabble vous rebutent, tentez l’expérience BRNS vous serez guéri de tous vos maux.

Dans cette programmation il est difficile de choisir un coup de cœur, pourtant celui-ci était nécessaire, et le Pont-Rouge fera le plus cadeau de Noël à son public en novembre déjà. Touché Amoré sort son nouvel album fin septembre et on vous annonce d’ores et déjà une bombe, alors imaginez seulement la chance de voir les Américains dans l’intimité de cette salle de Monthey, du pur bonheur.

httpv://www.youtube.com/watch?v=H6rGV5p8A2c

Vous aurez certainement l’occasion de nous y croiser, car soyons clairs, cet automne, Monthey devient « the place to be » en Suisse romande !

Les dates au complet:

20 septembre: MACAÔ/Sharly
21 septembre: DAGOBA / Blasted / Seventh Wave /Visceral Rites
5 octobre: THE STORY SO FAR / Seaheaven / We Said
19 octobre: BRNS / Antipods
3 novembre: HALF MOON RUN
7 novembre: THE ANSWER / Tracer / Worry Blast
30 novembre: TOUCHÉ AMORÉ / Self Defense Family / Dad Punchers

Plus d’informations: http://www.pontrouge.ch/

Patrick
Un jour je chasserai la marmotte. En attendant j’écris bénévolement des articles sur des groupes obscurs pour me payer l’attirail nécessaire afin de réaliser mon rêve. La vie, c’est pas facile.
Dans le même genre...

Retour sur cette jolie soirée d'automne, où deux concerts bien différents ont eu lieu : Ella Soto...

Polo & Pan, Ella Soto, Case à Choc, Picon, besoin d'autres infos ?

Une des figures majeures du post rock, jurant paradoxalement au sein de cette scène, fait un saut à...