Pixies – ‘Winterlong’

StevePar Steve  •  10 Fév 2015 à 20:20  •  Reprises en volée  •   127 views

Un bon artiste a toujours quelques perles qui ne sont connues que des plus grands fans. Mais lorsqu’on est une légende, même les plus obscures deviennent des reprises. C’est le cas de Neil Young et de son ‘Winterlong’.

‘Winterlong’, c’est le 29e morceau d’une compilation du Canadien sortie en 1977, nommée « Decade ». À l’époque, la chanson inédite était passée totalement inaperçue aux côtés des ‘Heart of Gold’ et ‘Like a Hurricane’.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais en 1989, le leader des Pixies, Black Francis, reçoit un coup de fil du producteur Terry Tolkin. Ce dernier lui demande s’ils veulent participer à un album en hommage au grand Neil Young. Black Francis accepte sans hésiter : pendant une année, il se réveillait chaque matin au son d’une même chanson… ‘Winterlong’ !

Les Pixies s’emparent donc de cet obscur 29e morceau de « Decade ». Plus rapide et électrique, leur version a surtout une qualité que toute reprise devrait avoir: on n’entend pas que c’en est une. Ils ont su intégrer tout naturellement la chanson de Neil Young à leur univers. Une mélodie faussement naïve sur des guitares perçantes, une alternance acoustique et électrique… Digne d’une de leurs compos. Et puis, le duo vocal Kim Deal/Blank Francis est l’un des mieux réussis du groupe. Une véritable perle qui doit tant au talent de Neil Young que des Pixies.

Dans le même genre...

Dom La Nena a sorti un nouveau EP en 2016. Elle y reprend 'Scenic World' de Beirut.

Le rappeur anglais, Devlin reprend le fameux 'All Along The Watchtower' de Bob Dylan, mais...

Tame Impala en acoustique et sans effets psychédéliques, c'est en fait tout aussi beau.