Le visionnaire Flavien Berger

MalvinPar Malvin  •  6 Juin 2015 à 13:02  •  Live  •   2 views

En France, il assure. Aux confins du krautrock, de l’électro et de la chanson française, ce nouveau venu trace à merveille les fondements d’une nouvelle expérimentation naïve.

Innover dans l’électronique, défi d’une audace délectable. À l’écoute de sa musique, Flavien Berger semble vouloir nous mener loin des idées préconçues de l’électronique. Précision, structure, imagination, son travail n’est finalement qu’une sublime ode à la grande musique. Oublions cette image du pseudo Parisien avant-gardiste chevronné, nous avons là une simple histoire d’amour entre un homme et ses muses.

À l’ère du numérique, n’importe qui peut se procurer les instruments nécessaires à la fabrication d’une boîte à rythme, de sample et mélodies boogie-woogie. Mais quand celles-ci sont finement cousues, mêlant avec brio les paroles à une musique purement fantasmatique, on ne peut que s’agenouiller face au génie. Petit à petit, on passe de réceptif à amateur, pour finalement devenir un hypnotisé de plus au royaume des hypnotisés.

Et fin de compte, nous avons encore trop peu d’informations à son sujet pour en faire un véritable tableau. Je vous invite simplement à vous embarquer dans la croisée des rêves que l’artiste nous offre. Des beats appuyés, des paroles à travers mondes subaquatiques et survols interstellaires, les compositions oniriques de son premier album « Léviathan », paru en avril 2015, ne font qu’amorcer avec merveille le mythe du voyage et son aura envoutante.

La naïveté, voilà peut-être un de ces ingrédients qui manque aux créations tant lubrifiées de nos jours.

Malvin

Par une douce nuit de Printemps, je m’engouffrais dans une pénombre magnétique. De là retentissaient de faibles vibrations, profondes, vraies. Dès lors, je n’ai cessé de traquer l’essence de cette musique. La bête me menait de voyages en découvertes, au milieu d’une vibrante atmosphère aux aspects dub, électro, rock psychédélique…

Dans le même genre...

Court retour sur le concert de Caballero & JeanJass à la Case à Chocs vendredi dernier et brève...

Les fans de hip hop satisferont leurs besoins de bon son avec Alaclair Ensemble et Murmures...

Le groupe de heavy metal américain jouera son meilleur album dans son intégralité vendredi dans la...