Orval Carlos Sibelius, une découverte des plus mystiques

MalvinPar Malvin  •  22 Mai 2015 à 17:00  •  Live  •   0 views

Rares sont ces artistes méconnus tant à la temporalité incertaine qu’à la qualité irréprochable. Je vous propose aujourd’hui un voyage à travers vibrations sixties et un rock/folk d’un tout autre temps.

Plongeon dans une minicassette brûlée par le temps. Une autre dimension se dévoile, tachée de souvenirs qu’on n’aurait même pas imaginé vivre. Ce genre de visions qui ne peuvent s’expliquer que par des ressentis et des émotions. « Super Forma », voici un album profond aux sonorités éraillées et à la nostalgie apaisée.

Attention, Orval Carlos Sibelius n’est qu’un sobriquet. Subtil, quand on sait qu’avec une musique et nom pareil, nous pouvons tromper même les plus avertis. Pas de reclus de la love-generation non plus, il s’appelle en réalité Axel Monneau et se trouve être un acteur essentiel à la nouvelle scène psychédélique française. Du moins, c’est ce que ses créations prouvent au public passionné que nous sommes.

D’une complexité étonnante, sa musique n’est qu’un mandala incroyable de folk, acid-rock et ajout de sonorités hors frontières. Ajusté avec finesse, son dernier album est un véritable voyage, paisible et envoutant, unique et renversant. Peut-être qu’un jour nous rendra-t-il réellement visite. Mais pour le moment, je laisse tourner sa musique, inlassablement, au risque de me perdre définitivement dans ces contrées filmées au Super 8.

Malvin

Par une douce nuit de Printemps, je m’engouffrais dans une pénombre magnétique. De là retentissaient de faibles vibrations, profondes, vraies. Dès lors, je n’ai cessé de traquer l’essence de cette musique. La bête me menait de voyages en découvertes, au milieu d’une vibrante atmosphère aux aspects dub, électro, rock psychédélique…

Dans le même genre...

Le groupe de heavy metal américain jouera son meilleur album dans son intégralité vendredi dans la...

Richard Galliano et Ron Carter clôturent avec complicité le succès de l'édition 2017 du festival...

Le Joshua Redman Trio était à la hauteur des attentes au JazzOnze+ Festival de Lausanne.