NES, la Méditerranée multicolore

AlexPar Alex  •  8 Oct 2018 à 10:36  •  Découvertes  •   90 views

L’héritage musical de l’Espagne dépasse depuis bien longtemps les frontières de la péninsule ibérique. Le trio NES en est la meilleure preuve. Leur musique contient à la fois la légèreté de balades pop, l’exigence des compositions de jazz et la beauté des rencontres entre cultures.

Alham, en arabe, c’est rêves ou songes. Ceux de trois musiciens qui possèdent apparemment l’art de trouver des vibrations communes. Qui sont-ils ? La voix et le violoncelle de Nesrine Belmokh enrobent toutes les compositions de NES. L’Algérienne d’origine a, dès l’enfance, chanté et joué de la mandoline dans un orchestre arabo-andalou. Les percussions de l’Espagnol David Gadea rythment la musique du trio de battements parfois discrets et d’autres fois, comme sur ‘The World Is Blue’, très changeants. Le violoncelliste Matthieu Saglio apporte son aisance rythmique et sa précision.

L’ensemble résonne dès lors comme un condensé musical de la Méditerranée. Les textes sont interprétés en trois langues : l’arabe, le français et l’anglais. Une rare intensité ressort ainsi des différents morceaux comme souvent dans les projets qui sont à la croisée de plusieurs langues. Je donne une mention spéciale à la déclamation de Nesrine Belmokh et la précision des pincements de Matthieu Saglio sur ‘Le Temps’ et ‘Prière’. Le français y vibre au rythme des allitérations et le violoncelle accompagne le chant comme les vagues une embarcation.

Pourquoi parler d’Espagne si les membres du trio viennent de différents pays ? Simplement parce qu’ils puisent abondamment dans les rythmiques arabo-andaloues et les sonorités du flamenco. La présence d’un cajón renforce encore cette impression. Ce n’est pas tout, évidemment, et heureusement ! La musique de NES va bien au-delà, transporte l’auditeur bien plus loin, l’invite à rêver de réconciliation, d’amour et de paix.

 

« Ahlam »

NES

31 août 2018
 
Auteur:
Alex

De Brel à Fink en passant par Louis Armstrong et Sigur Ros, voilà ceux qui me marquent et touchent. La musique doit être un voyage, un envol et un rêve. Réveiller l’âme. Veiller l’être. Dévoiler le cœur.

Dans le même genre...

Écoutez, c'est indispensable. Voilà, c'est tout !

Récit d'une soirée au Label Suisse Festival de Lausanne. Un écrin d'infinies découvertes.

La musique est une pratique simple; un certain nombre de personnes jouent avec des instruments et,...