Montreux Jazz 2015: Suns of Thyme, la Rock Cave dans les étoiles

OlivierPar Olivier  •  12 Juil 2015 à 18:49  •  Live  •   2 views

Si les soirées payantes sont les événements dont on parle le plus lors du Montreux Jazz Festival, il est néanmoins possible de faire de belles découvertes gratuitement, dans les multiples lieux off que propose le mythique festival.

Photographie: Anne-Laure Lechat © FFJM

Marmozets, John Dear, Kill It Kid, Unknown Mortal Orchestra, Birth of Joy… Cachée dans les sous-sols du 2m2c, la Rock Cave voit passer une sacrée palette d’artistes sur ses planches. Des artistes émergents qui profitent de leur présence dans la région pour se dévoiler davantage aux spectateurs.

Hier soir, avant un déchaînement de Mauvais Goût offert par le duo de 120′ et leurs potos de Couleur3, une bande de quatre (cinq lors des concerts) Allemands ont secoué les lieux. Son nom ? Suns of Thyme.

Méconnue par chez nous (à moins que vous l’ayez découverte ici même en janvier 2014), elle s’affiche clairement comme l’une des meilleures formations rock psychédélique teutonnes. Après un premier album prometteur, « Fortune, Shelter, Love and Cure », sorti il y a deux ans, le quintet nous a offert un bel avant-goût de son deuxième essai, actuellement en cours d’enregistrement.

Un deuxième album qui devrait, d’après ce que l’on a pu entendre hier soir, faire la part belle aux changements. Moins de synthétiseur massif façon krautrock, davantage de distortion, fuzz et ruptures rythmiques. Ca sonne bien, c’est intense et la voix caverneuse de Tobias Feltes accompagne toujours avec une élégance sombre les échanges de six et douze cordes virevoltantes.

Principalement venu sans connaître la formation, le public de la Rock Cave a eu droit à une véritable leçon de rock psychédélique et a su l’apprécier. Les mouvements de tête, regards dans le vide et autres dandinements en sont des preuves, sans compter le rappel demandé aux Allemands.

De notre côté, on les fait monter d’une catégorie dans les groupes à surveiller de près. On vous recommande d’en faire de même.

Olivier

Défenseur du rock’n’roll, expert en prix de l’essence, fanatique de la Sainte-Boisson et éternel admirateur de Yannik Paratte.

Dans le même genre...

Le groupe de heavy metal américain jouera son meilleur album dans son intégralité vendredi dans la...

Richard Galliano et Ron Carter clôturent avec complicité le succès de l'édition 2017 du festival...

Le Joshua Redman Trio était à la hauteur des attentes au JazzOnze+ Festival de Lausanne.