Montreux Jazz 2015: Requiem for soul music

LauraPar Laura  •  11 Juil 2015 à 13:47  •  Live  •   4 views

Deshinibition. Ce mot résume parfaitement cette soirée du 9 juillet. Deux artistes qui ont fait vibrer leur soul jusqu’au fond de leur âme… Nom de bleu ça fait du bien!

Crédit photo: Lionel Flusin – MJF

D’un côté, il y a l’inconnu. Son nom est Alabama Shakes. Un ouragan de bonne femme qui te calme en un rien de temps. Elle t’empoigne, te balance dans tous les sens, te fous des claques et tu adores ça.. Ça sent la sueur, ça sent le vécu. T’es étourdi, t’as la nausée et pourtant, le manège t’enchante.

La soul c’est ça, cette capacité à se donner corps et âme. C’est ce pouvoir de t’approprier un public timide, poli mais qui aspire à quelques bousculades. Et malgré les « oh, on se calme là derrière! » On sourit, on secoue la tête parce qu’on fait face à un extraterrestre, on se dit « cette femme est sacrément timbrée » et finalement, on en redemande…

La soul c’est ça: se demander si le prochain saura sortir ses tripes, t’empoigner d’une manière encore plus franche. Prendre ses couilles dans les mains et les poser sur la table.

C’est alors que l’autre arrive… Te colle une gifle… Une grosse paire, une sacrée. Cet autre, c’est le connu, celui pour lequel on se bouscule. Son nom est Paolo Nutini. Connu pour son air nonchalant, son penchant pour la hauteur, pour le fond du verre aussi. Mais qu’est ce que je m’en balance! Si sa hauteur peut donner des frissons, qu’il aille plus haut. Si son fond peut nous amener à la surface, qu’il y puise encore et encore… Enfin… Pas trop… On aimerait pouvoir en profiter.. Encore et encore.

Les yeux fermés je ne saurai vous dire ce que je ressens le plus. Est-ce la beauté du rauque de sa voix? Ou alors, l’intensité des instruments à vent? Serait-ce le guitariste qui semble planer à chaque touché de corde? Ou le sourire ébahi de Paolo, ému de nous entendre chanter?

Je ne saurai vous dire… C’était seulement de la vraie, de la pure, de la soul

Laura

Si nous étions censés rester sur place, nous aurions des racines à la place de nos pieds.

Dans le même genre...

Court retour sur le concert de Caballero & JeanJass à la Case à Chocs vendredi dernier et brève...

Les fans de hip hop satisferont leurs besoins de bon son avec Alaclair Ensemble et Murmures...

Le groupe de heavy metal américain jouera son meilleur album dans son intégralité vendredi dans la...