Mick Jenkins – « The Healing Component »

GlennPar Glenn  •  26 Oct 2016 à 22:52  •  Albums  •   3 views

En clôture des 25 ans de la Case-à-Chocs, le rappeur Mick Jenkins présentera son nouvel album « The Healing Component » au public neuchâtelois le vendredi 28 octobre. Voilà une belle occasion de parler de cet opus tout droit sorti de son laboratoire.

Il dissèque des sujets tels que la religion, sa ville de Chicago et l’amour. Un peu comme ses potes Chance the Rapper dans « Coloring Book » et Joey Bada$$ dans « B4.DA.$$ » à leur manière. En acceptant le concept d’un être suprême bienveillant, Jenkins subit les contradictions de cet amour et la nature volage de l’être humain. Mais plutôt que d’être entravé par un tel conflit, il exploite cette friction pour un effet volubile, versant ses pensées dans des dialogues incroyablement loquaces. ‘As Seen in Bethsaida‘ et ‘Fall Through‘ exemplifient cette bataille. Jenkins illustre les luttes des quartiers du Southside pendant que la production menace de l’engloutir.

Ce n’est pas pour dire que le fun n’existe pas dans cet album, mais le cynisme du rappeur est bien amené et conduit à des références plutôt inédites. Au milieu de l’album, Mick Jenkins prend contrôle du dancefloor sur ‘Communicate‘ et sur ‘Angles‘, il examine mémorablement les particularités du comportement humain:

« See it’s all about angles
Whether I’m checking my watch or I’m hitting my dab
You use the same muscles to cough with as you
would do to laugh »

Ce qu’il y a de plus convaincant dans son premier LP « The Healing Component » est la confiance derrière son exploration. Jenkins s’essaye à une variété de sujets et arrive plus souvent à des questions ouvertes qu’à des conclusions formelles. Alors qu’il va dans la profondeur au sens littéral et figuré dans ‘Drowning‘, aucune réponse concrète n’émerge et le rappeur se retrouvent en train de se noyer dans ses eaux, comme dans son dernier projet ‘The Water[s]’. Pour se sauver, il apprend à nager et c’est là que la magie opère.

VE 28.10./21h00/20.- à la Case-à-Chocs avec Ocean Wisdom (GB), Noah Slee (US) et Verduras (CH).

 

« The Healing Component »

Mick Jenkins

2016
 
Auteur:
Glenn

N’aimant pas particulièrement la musique, j’ai été catapulté ici par hasard et au-delà de ma volonté. Préférant l’austérité à la frivolité du spectacle de la débauche auditive, je compte les jours qui me permettront à long terme de devenir sourd. Le vacarme m’étant insupportable.

Dans le même genre...

La sensualité enserre la musique de Warhaus d'une étreinte à la fois ferme et délicate.

Préparez vos oreilles, Metz est de retour... et avec Steve Albini aux manettes.

Les punks de Hateful Monday sont de retour avec un nouvel album.