Metz – « Strange Peace »

OlivierPar Olivier  •  11 Nov 2017 à 07:00  •  Albums  •   33 views

Après « METZ » et « II », Metz a enfin réussi trouver un nom original pour un album et revient avec « Strange Peace ». Un nouvel épisode pour lequel ils ont engagé Steve Albini comme producteur. Un pari gagnant.

Plus besoin de présenter ce dernier, légende du monde indie avec ses groupes Shellac, Big Black ou encore Rapeman et orfèvre d’un rock minimaliste et brutal. Une rencontre entre lui et Metz semblait donc inévitable, le trio canadien évoluant dans le même bouillon de culture assourdissant. Il aura donc fallu attendre 2017 pour qu’elle ait lieu et le résultat est au rendez-vous.

Sous la houlette du guitariste aux lunettes, Metz réussit l’exploit de donner encore davantage d’ampleur et de puissance à ses sonorités. Frôlant régulièrement les limites des amplis, « Strange Peace » fait un pas en avant au niveau du son, semblant plus massif que ses prédécesseurs sans pour autant « simplement » augmenter le volume. Moins brut, mais plus compact et tendu que jamais – cette batterie nom de Zeus !, le son sert à merveille les compositions et leurs boucles répétitives finalement assez classiques, mais toujours fichtrement efficaces.

Enregistré en quatre jours, ce « Strange Peace » colle parfaitement à son époque qui est remplie de doutes, de frustrations, de stress ambiant et de paix branlante. La réponse des Canadiens est sensiblement la même que d’habitude, frapper fort et se dégommer les cordes vocales… mais encore un niveau plus loin.

On se réjouit de vivre tout ça en live.

 
Metz - "Strange Peace"

« Strange Peace »

Metz

22 septembre 2017
 
Auteur:
Olivier

Défenseur du rock’n’roll, expert en prix de l’essence, fanatique de la Sainte-Boisson et éternel admirateur de Yannik Paratte.

Dans le même genre...

La sensualité enserre la musique de Warhaus d'une étreinte à la fois ferme et délicate.

Les punks de Hateful Monday sont de retour avec un nouvel album.

Pour son nouvel album, le petit génie Beck présente un visage coloré et pop qui ne plait pas à tous.