The Madcaps – « Hot Sauce »

OlivierPar Olivier  •  7 Fév 2016 à 16:25  •  Albums  •   5 views

Après quelques années défervescence du côté de la Californie, il semble dorénavant que c’est du côté de nos voisins hexagonaux que le rock’n’roll s’active. Et, une nouvelle fois, Howlin’ Banana Records est dans le coup.

Retour en arrière d’une bonne année : mars 2015. Les Madcaps, quatuor rennais, sortent leur premier album éponyme. En dix titres et trente-quatre minutes, les Bretons nous font découvrir une pop garage liant avec brio tradition et modernité. Les mélodies pleuvent, la fuzz est omniprésente et les choeurs font étinceler les refrains. « The Madcaps » est un exercice de style réussi et tape dans l’oeil des critiques, bien suivies par le public.

Surprise, à peine quelques mois plus tard, le groupe annonce (déjà) son retour. Hyperactif, il s’est cloîtré au Studio Kerwax, véritable temple de l’analogique, histoire de poser sur bandes de nouvelles compositions. Il ne faut alors attendre que neuf mois après la parution de « The Madcaps » pour voir arriver « Hot Sauce ». Nous sommes en janvier 2015.

Si ce rythme de parution semble presque normal pour un Ty Segall ou des King Gizzard & the Lizard Wizard, difficile de ne pas ressentir un peu de scepticisme quand il s’agit d’autres artistes. C’est con, mais c’est comme ça.

Heureusement, le doute disparaît rapidement quand on lance la lecture de « Hot Sauce ». On retrouve avec plaisir les Madcaps du premier album. Plus nerveux que jamais, c’est à cent à l’heure qu’ils expédient la première moitié des douze titres présents à grands coups de riffs bouillants, d’une basse enjouée et de refrains toujours aussi efficaces (‘Too Big for your Boots‘, ‘Taco Truck‘ ci-dessous,  ‘Crack Me Up‘). On pourrait regretter un petit manque d’originalité, mais la seconde moitié est là pour compenser.

Plus posée, elle fait davantage la part belle aux ballades bluesy et aux moments pop. ‘Tell Me You Want It‘ séduit par un rythme parfaitement maîtrisé et un solo au poil, ‘Too Afraid Too Give Up‘ est beau dans sa mélancolie et Walking Back Home‘ confirme que les quatre gaillards savent toujours aussi bien conclure un disque, après ‘Nothing To Do‘ sur le premier opus.

Sans révolutionner son monde, ni forcément surclasser son prédécesseur, « Hot Sauce » atteste néanmoins du talent que possède le quatuor de Howlin’ Banana à nous offrir un rock’n’roll brut, sans concession et qui les place immanquablement dans le haut du panier rock français actuel.

 
The Madcaps - "Hot Sauce"

« Hot Sauce »

The Madcaps

2016
 
Auteur:
Olivier

Défenseur du rock’n’roll, expert en prix de l’essence, fanatique de la Sainte-Boisson et éternel admirateur de Yannik Paratte.

Dans le même genre...

La sensualité enserre la musique de Warhaus d'une étreinte à la fois ferme et délicate.

Préparez vos oreilles, Metz est de retour... et avec Steve Albini aux manettes.

Les punks de Hateful Monday sont de retour avec un nouvel album.