Logic – « The Incredible True Story »

GlennPar Glenn  •  26 Nov 2015 à 13:55  •  Albums  •   6 views

« The Incredible True Story » est le second opus du talentueux rappeur du Maryland, Logic. Sur cet album concept, il nous plonge dans un univers de science-fiction se déroulant cent ans après notre ère. La musique accompagne ce récit épique tiré tout droit des classiques du genre.

Pour mieux comprendre la trame, il est important d’écouter ce disque du début à la fin, car au fil des morceaux, des skits suivent l’aventure du pilote Quentin Thomas, de William Kai et de l’ordinateur Thalia au bord de l’Aquarius III. Nos héros ont pour projet grâce à leur vaisseau de retrouver la planète Paradise afin de pouvoir loger les cinq millions de survivants, qui vivent dans une station spatiale, la Terre étant devenue inhabitable.

Musicalement, « The Incredible True Story » ne suit pas un son strictement défini. Les plusieurs samples peuvent faire allusion aux albums « 808’s & Heartbreaks » de Kanye West, « Good kid m.A.A.d city » de Kendrick Lamar, « If You Are Reading This It’s Too Late » de Drake et à l’entière discographie de J.Cole. Logic a produit quasiment l’intégralité de son album avec son complice de toujours 6ix et diffère de sa première galette « Under Pressure« , quelque peu surfaite.

Les titres qui accrochent instantanément à l’oreille sont ‘Young Jesus‘ avec sa sonorité boombap 90s et Paradise‘ qui fait beaucoup penser à la vibe de Outkast. ‘I Am The Greatest‘ lorgne du côté trap et ‘Run It‘ suit également cette idée. ‘City of Stars‘ est chanté à la manière Kanye comme sur 808. Ainsi, Logic joue avec des flows multiples, alternant la vitesse de son délivré et son impact sur les différents titres. Il montre l’entier de son potentiel comme il a su parfaitement le faire sur ses diverses mixtapes.

Livin’ my life – no inhibition, life to death with no intermission
Now the good book said we all the same, and we kill each other but it’s all in vain
And we all to blame, can’t see the picture when inside the frame

Nous raconte Logic sur une partie du second couplet de ‘Fade Away‘ qui aux heures actuelles sont de circonstances. « The Incredible True Story » explore une diversité de sujets de manière passionnée. Plusieurs sont d’ordres introspectifs et concernent le développement personnel, mais également les problèmes raciaux aux Etats-Unis ainsi que ceux liés à la célébrité. Il y a également beaucoup de références à la culture nerd à l’image de cet album concept et à d’autres artistes hip-hop.

Sur ce second opus, Logic réussit à montrer ses capacités en tant que rappeur à faire tenir un projet cohérent et authentique. Si par moment, il peut faire penser à d’autres artistes actuels, il parvient toutefois à révéler un peu plus aux auditeurs sa personnalité, sans fioriture et sans se mettre de barrières. Le décollage est dans tous les cas un succès.

Visionary Music Group / Def Jam Recordings – 2015

 
Auteur:
Glenn

N’aimant pas particulièrement la musique, j’ai été catapulté ici par hasard et au-delà de ma volonté. Préférant l’austérité à la frivolité du spectacle de la débauche auditive, je compte les jours qui me permettront à long terme de devenir sourd. Le vacarme m’étant insupportable.

Dans le même genre...

Un album qui est surtout une belle découverte. Lisez, écoutez et vous comprendrez.

Comment rebondir quatre ans après un "... Like Clockwork" bien dark? Réponse avec cette chronique...

La sensualité enserre la musique de Warhaus d'une étreinte à la fois ferme et délicate.