Les bizarreries de K-X-P

ThomPar Thom  •  24 Avr 2015 à 17:29  •  Live  •   0 views

Ovni tout droit débarqué de Finlande, K-X-P fait dans l’étrange et l’expérimental. Ce trio propose une dark disco bien particulière, alliée à des influences techno, électro et krautrock. Une véritable tuerie.

À la base du projet, on trouve Timo Kaukolampi, producteur et DJ finlandais connu grâce à son précédent groupe OP:L Bastards. Pour mener à bien son projet, qui est visiblement de jouer avec son auditoire, il s’est assuré les services de Anssi Nykänen ou Tomi Leppänen aux futs et Tuomo Puranen à la basse. Ainsi, ils forment un des projets les plus avant-gardistes du moment.

Leurs morceaux sont en fait des résultats de jams studios, ainsi ils peuvent donner libre cours à leurs envies et leurs délires expérimentaux. C’est tout d’abord sur un label norvégien que le groupe sort le fruit de ses expériences sonores. Ils publient un album éponyme en 2010, qui sera suivi par « II » en 2013.

Il y a du Hawkwind chez ces jeunes gens. Une sorte de transcendance musicale à la limite du tangible. Une envolée expérimentale qui ne cesse de surprendre. Les concerts qu’ils donnent sont d’ailleurs le terrain de jeu idéal à l’accomplissement de leurs coups de folie géniaux. Ainsi, ils n’hésitent pas à faire participer leur public.

K-X-P est une perle venue du Nord. La rencontre entre un viking sous drogues et la BO d’un film de David Fincher. Ce n’est pas vraiment un groupe, plutôt un anti-groupe. C’est un des meilleurs projets de musique électronique de ces 5 dernières années.

K-X-P seront en concert au Romandie le 28 avril prochain. C’est Jacques Canon en Direct qui s’occupera d’assurer leur première partie. Informations disponibles ici, billets disponibles .

Thom

En 210 caractères, on peut dire de moi que j’aime: mettre du Maggi sur mon pain et les bande-annonces au cinéma. Je n’aime pas me raser et la peau sur le lait. Par contre, pas la place pour parler de musique.

Dans le même genre...

Le groupe de heavy metal américain jouera son meilleur album dans son intégralité vendredi dans la...

Richard Galliano et Ron Carter clôturent avec complicité le succès de l'édition 2017 du festival...

Le Joshua Redman Trio était à la hauteur des attentes au JazzOnze+ Festival de Lausanne.