Franz Ferdinand – ‘Was There Anything I Could Do?’

OlivierPar Olivier  •  26 Août 2014 à 18:18  •  Reprises en volée  •   1 view

Dans le domaine des reprises musicales, la station de radio australienne Triple J est un incontournable.

Avec sa chronique Like a Version, le Breakfast Show du vendredi matin est une cure de bonne humeur pour tout auditeur en route pour le travail. Le concept est simple, un groupe ou artiste est invité à discuter quelques minutes et interprète ensuite un titre de son répertoire et… une reprise de son choix.

Depuis 2005, c’est ainsi près de trois-cents chansons qui ont été réinterprétées. Certaines ont été complètement retravaillées, d’autres sont restées fidèles à leur version originale.

C’est le cas de celle d’aujourd’hui.

De passage en Australie à la fin de l’année passée, Franz Ferdinand, un matin, a fait un saut par la fameuse émission. Le choix des quatre Écossais s’est arrêté sur un classique de la culture pop-rock du pays aux kangourous : ‘Was There Anything I Could Do?‘ des Go-Betweens.

Sorti en 1988, ce titre est un exemple parfait de ce qui se faisait à l’époque. Sons égalisés, guitares claires et ouvertes, batterie étouffée, cordes synthétiques, tout l’attirail y passe et bien que les années n’aient pas fait trop de dégâts à l’ensemble, entendre la mouture offerte par Franz Ferdinand fait du bien. Ces derniers font le ménage, dépoussièrent et enlèvent le superflu pour se tenir à l’essentiel : deux guitares, une basse, une batterie minimaliste et trois micros.

Un bel hommage de l’Écosse à l’Australie et le moyen pour la troupe d’Alex Kapranos de montrer tout le respect qu’elle a pour The Go-Betweens.

The Go-Betweens – ‘Was There Anything I Could Do?’ (1988)

httpv://www.youtube.com/watch?v=kGUxZvuRe9k


Franz Ferdinand – ‘Was There Anything I Could Do?’ (2013)

httpv://www.youtube.com/watch?v=DruuZM_0PPs

Olivier

Défenseur du rock’n’roll, expert en prix de l’essence, fanatique de la Sainte-Boisson et éternel admirateur de Yannik Paratte.

Dans le même genre...

Dom La Nena a sorti un nouveau EP en 2016. Elle y reprend 'Scenic World' de Beirut.

Le rappeur anglais, Devlin reprend le fameux 'All Along The Watchtower' de Bob Dylan, mais...

Tame Impala en acoustique et sans effets psychédéliques, c'est en fait tout aussi beau.