Dans le domaine des reprises musicales, la station de radio australienne Triple J est un incontournable.
Avec sa chronique Like a Version, le Breakfast Show du vendredi matin est une cure de bonne humeur pour tout auditeur en route pour le travail. Le concept est simple, un groupe ou artiste est invité à discuter quelques minutes et interprète ensuite un titre de son répertoire et… une reprise de son choix.
Depuis 2005, c’est ainsi près de trois-cents chansons qui ont été réinterprétées. Certaines ont été complètement retravaillées, d’autres sont restées fidèles à leur version originale.
C’est le cas de celle d’aujourd’hui.
De passage en Australie à la fin de l’année passée, Franz Ferdinand, un matin, a fait un saut par la fameuse émission. Le choix des quatre Écossais s’est arrêté sur un classique de la culture pop-rock du pays aux kangourous : ‘Was There Anything I Could Do?‘ des Go-Betweens.
Sorti en 1988, ce titre est un exemple parfait de ce qui se faisait à l’époque. Sons égalisés, guitares claires et ouvertes, batterie étouffée, cordes synthétiques, tout l’attirail y passe et bien que les années n’aient pas fait trop de dégâts à l’ensemble, entendre la mouture offerte par Franz Ferdinand fait du bien. Ces derniers font le ménage, dépoussièrent et enlèvent le superflu pour se tenir à l’essentiel : deux guitares, une basse, une batterie minimaliste et trois micros.
Un bel hommage de l’Écosse à l’Australie et le moyen pour la troupe d’Alex Kapranos de montrer tout le respect qu’elle a pour The Go-Betweens.
Franz Ferdinand – ‘Was There Anything I Could Do?’ (2013)

Défenseur du rock’n’roll, expert en prix de l’essence, fanatique de la Sainte-Boisson et éternel admirateur de Yannik Paratte.