Festival Antigel, l’explorateur artistique

ThomPar Thom  •  8 Déc 2016 à 20:00  •  Live  •   2 views

Exploration. Tel est le terme utilisé par les organisateurs du Festival Antigel pour définir l’édition 2017. Ces derniers ont dévoilé la programmation du rendez-vous genevois ce mercredi 7 décembre.

Comme au Mur du Son, on n’est pas très course à pied, je vous propose qu’on se focalise sur la programmation musicale cette 7e édition. On trouve évidemment des têtes d’affiche, comme Moderat, Lambchop ou encore Patti Smith. Mais le Festival Antigel propose aussi son lot de curiosités, de découvertes et de moments rares. En voici une petite sélection.


Matt Elliott – Temple de Céligny – Vendredi 10.02.17

Depuis quelques années, faire jouer des artistes dans des églises ou des temples est devenu une sorte de passe-partout que d’aucuns utilisent à foison. Soit. Mais lorsque les programmateurs savent trouver l’artiste qui ne fera plus qu’un avec le lieu, on salue l’initiative. Ce sera très certainement le cas de Matt Elliott. Le discret Anglais viendra présenter des morceaux de son 7e album, le somptueux « The Calm Before« . On s’attend déjà à un concert folk dans un silence…religieux.

Jalen N’Gonda – L’Épicentre, Collonge-Bellerive – Samedi 04.02.17

Le revival soul connaît un intérêt immense ces dernières années. Si bien qu’il est souvent difficile de tirer son épingle du jeu. Jalen N’Gonda, jeune Américain installé à Liverpool y parvient sans problème, et ce avec un seul 7  » à son actif. Pas encore d’album pour ce chanteur, mais on sent déjà les influences d’Otis Redding dans sa voix et sa musique. Un concert découverte dans le cadre particulier de la grange de L’Épicentre.

Telegram – Salle du Lignon – Mercredi 15.02.17

Quitte à m’attirer les foudres des bien-pensants du rock psychédélique 90s, autant dire que le concert le plus intéressant de cette soirée ne sera certainement pas celui des Dandy Warhols. Il faudra venir tôt pour pouvoir écouter Telegram, quatuor gallo-londonien aux obédiences garage-rock qui sévit depuis quelques années déjà dans la perfide Albion. Un peu de kraut, un peu de psych, beaucoup de désinvolture: voilà les éléments qui font Telegram.

Andy Schauf – Route du Pont Butin – Samedi 18.02.17

Cette année, le Festival Antigel accueille quelques songwriters, dont Andy Schauf. Signé chez ANTI-, label ayant accueilli Elliott Smith ou encore Dr. Dog, le natif du Saskatchewan vient de sortir son troisième album intitulé « The Party« . Un disque qui raconte un lendemain de veille, et dont il a enregistré toutes les pistes instrumentales tout seul. Un disque aux teintes chaleureusement retro et à la composition complexe.

Antigel se déroulera du 27 janvier au 19 février. Le reste de la programmation, ainsi que la billetterie sont à retrouver sur le site officiel du festival.

 

 
Auteur:

 

Thom

En 210 caractères, on peut dire de moi que j’aime: mettre du Maggi sur mon pain et les bande-annonces au cinéma. Je n’aime pas me raser et la peau sur le lait. Par contre, pas la place pour parler de musique.

Dans le même genre...

Le groupe de heavy metal américain jouera son meilleur album dans son intégralité vendredi dans la...

Richard Galliano et Ron Carter clôturent avec complicité le succès de l'édition 2017 du festival...

Le Joshua Redman Trio était à la hauteur des attentes au JazzOnze+ Festival de Lausanne.