Damien Jurado, le songwriter prolifique

AlexPar Alex  •  15 Oct 2018 à 13:34  •  Live  •   82 views

Certaines voix racontent de petites histoires musicales à chaque morceau. C’est le cas de Damien Jurado dans son dernier album « The Horizon Just Laughed ». L’Américain sera de passage à Fri-Son ce jeudi 18 octobre 2018. Un musicien inépuisable et une plume qui se distingue dans la longue tradition des songwriters.

C’était d’abord grâce à l’épique ‘Cloudy Shoes’ de l’album « Saint Bartlett » en 2010 que j’ai découvert Damien Jurado. Depuis, le constat est simple : il carbure à un album par année. Cette prolificité musicale n’est pas toujours un gage de qualité. On peut s’en méfier. Même si, dans le cas qui nous occupe, le songwriter américain a eu l’intelligence de changer de petits détails qui font de grandes différences d’un album à l’autre : changer de micros, passer de la guitare acoustique à l’électrique ou varier entre des compositions intimistes, planantes et explosives.

Tous ces éléments donnent envie de le voir enfin en live. Juste pour constater ce que ça donne en live et par curiosité de découvrir s’il réarrange ses morceaux spécialement pour les concerts. Aussi parce qu’il fait de la musique depuis 2003. Quand un musicien compose depuis 15 ans, croyez-moi, le résultat ne peut pas être fondamentalement mauvais sur scène. Au mieux il surprendra ! Au pire il y aura un ou deux scintillements musicaux ! Voilà des certitudes.

Damien Jurado possède une voix chaude, puissante et touchante. Il sait la faire monter tout comme la maintenir monotone. Un parlé singulier qui déclame les paroles plus qu’il ne les avale. Ce qu’il confirme dans « The Horizon Just Laughed ». Il élargit encore sa palette artistique avec des propos à peine plus engagés que par le passé. Il pointe par exemple sans artifices l’industrie du gaz de schiste dans ‘Percy Faith’.  Il aborde aussi la difficulté de payer un loyer dans ‘1973’. Il ne rechigne pas non plus à faire groover comme sur ‘Florence-Jean’. Il fait tout ça en racontant des histoires, simplement.

Bref, il s’inscrit à sa manière discrète et prolifique dans la longue tradition des protest songs. Et il le fait avec musicalité ! Je suis impatient d’écouter et de voir comment il rendra tout ça sur scène.

 

Damien Jurado

Fri-Son, Fribourg

18 octobre 2018
CHF 29.- / 32.-
 
Auteur:
Alex

De Brel à Fink en passant par Louis Armstrong et Sigur Ros, voilà ceux qui me marquent et touchent. La musique doit être un voyage, un envol et un rêve. Réveiller l’âme. Veiller l’être. Dévoiler le cœur.

Dans le même genre...

Joyeux anniversaire aux copains d'Hateful Monday. Passez leur faire un bec à l'Usine samedi soir.

Le public dansera à Lausanne avec l'électro minimale de la Berlinoise d'adoption

Un musicien complet présentera son premier album solo ce week-end à Neuchâtel