À nouveau site, nouveau format de chronique! Je la ferai courte, concise et précise. Et puis, vous voulez surtout écouter ce dont nous parlons. N’est-ce pas?
12 albums depuis 1991. Un chiffre qui impose pour le discret songwriter de Seattle. Une carrière qui impressionne par sa régularité. Pourtant, Damien Jurado n’est pas connu de beaucoup de personne.
Son dernier album « Brothers and Sisters of The Eternal Son » (oui c’est long) a quelque chose de prophétique. On retrouve les jeux de voix sur ‘Silver Donna’ et des bruitages forts curieux. L’acoustique résonne sur ‘Silver Malcolm’ et les violons de ‘Magic Number’. De quoi se faufiler dans les airs sans aucun arrêt obligatoire comme dans une utopie. La batterie tape par instants. Elle révèle une ambition: mettre en musique les plaines sauvages américaines.
Damien Jurado parvient à saisir les tremblements de l’être par un songwriting délicat et en constante évolution. On rock. On rêve. On en redemande.
Secretly Canadian – 2014
httpv://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=A4sQz6Y5g88

De Brel à Fink en passant par Louis Armstrong et Sigur Ros, voilà ceux qui me marquent et touchent. La musique doit être un voyage, un envol et un rêve. Réveiller l’âme. Veiller l’être. Dévoiler le cœur.