Creedence Clearwater Revival – ‘Susie Q’

JorrisPar Jorris  •  22 Sep 2015 à 16:59  •  Reprises en volée  •   0 views

Vous l’attendiez pas celle-là hein? ‘Susie Q’, une reprise ? Oui. Personnellement, ça me fait tout bizarre. J’ai toujours pensé qu’elle était un titre de Creedence Clearwater Revival et finalement j’apprends en même temps que vous que non. C’est déroutant la vie.

‘Susie Q’ est écrite et chantée par un certain Dale Hawkins, chanteur américain et inventeur du swamp rock boogie. Aucune idée de quoi il s’agit, mais le nom swing en tout cas. Ce monsieur, originaire de Louisiane, a passé sa vie à composer des musiques de rockabilly. Influencé par Elvis Presley, alors encore en pleine forme dans les années 50, il se met à allier le rock’n’roll à la musique noire de son état. Le résultat ? ‘Susie Q’, sortie en 1957. C’est un succès immédiat mais il faudra attendre la version de Creedence Clearwater Revival pour qu’elle connaisse un triomphe hors des Etats-Unis. Reprise initialement par les Rolling Stones en 1964, elle acquiert ses lettres de noblesse en 1968 avec le premier album de CCR. Propulsée proche du top 10 américain, elle permet au groupe de San Francisco de connaître la gloire. Aujourd’hui, la version de Hawkins est considérée comme une des 500 meilleures chansons rock’n’roll de tous les temps. De quoi se faire largement plaisir en se plongeant durant presque 10 minutes dans la reprise de Creedence Clearwater Revival.

Jorris

Personne ne sait véritablement ce que je fais dans cette rédaction à part râler sur Yannick. Sinon, j’attends le comeback d’Elvis Presley.

Dans le même genre...

Dom La Nena a sorti un nouveau EP en 2016. Elle y reprend 'Scenic World' de Beirut.

Le rappeur anglais, Devlin reprend le fameux 'All Along The Watchtower' de Bob Dylan, mais...

Tame Impala en acoustique et sans effets psychédéliques, c'est en fait tout aussi beau.