Chronique d’une oeuvre inachevée

PatrickPar Patrick  •  31 Août 2018 à 07:00  •  Magazines  •   67 views

Certains paris ne sont pas une bonne idée, mais on les fait quand même. Comme le classement d’un top 100 des meilleures musiques, c’est assez l’horreur. Trop de disques dans la discothèque ! Un vrai labyrinthe ! Voilà pourquoi il fallait tenter de les mettre en mots d’une manière ou d’une autre.

Il y a un pote, le genre de pote à vous lancer des défis à la con, nous connaissons tous ce pote. Et bien ce gaillard me dit il y a un mois: « Je viens de faire le top 100 de mes chansons préférées, ça ne te dirait pas de faire la même chose? » Diantre! Cela ne doit pas être compliqué et cela me permettrait en plus de me faire un peu moment nostalgie.

Mais quel con j’ai été d’accepter. Cela fait un mois que je bute sur l’obstacle. J’ai mis Everlong’ des Foo Fighters en premier, c’était clair, mais ensuite, que faire? J’ai bien réussi à mettre une vingtaine de morceaux, mais dans quel ordre? Quelle horreur. Et il me restait encore 85 chansons à trouver et, surtout, classer. 

Et il faut également prendre en compte les envies du moment. Au début du mois d’août je n’écoutais que du hip-hop ou presque alors que ces derniers jours, je n’ai que The Ataris dans les oreilles. Allez! Finis de me plaindre, je me lance. Nous disions donc. ‘Everlong’ pour commencer. Je pense que ‘Dinosaurs Will Die’ de NOFX doit être juste derrière, à moins que cela ne soit ‘Ripped to the Shreds’ de Army of the Pharaohs. Et voilà on est de nouveau emmerdé.

Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là. J’ai une réputation à défendre. Je vais aussi devoir prendre des vieux morceaux pour montrer que je connais l’histoire de la musique et des trucs très obscurs en disant: « Ouais, tu vois, j’étais à leur concert en 2004 dans la campagne schaffhousoise, je ne comprends pas qu’ils n’aient pas percé plus que ça. » Mais à quoi bon, c’est MON top 100, j’y mets ce que je veux sans penser aux autres.

Ça y est, j’ai 30 morceaux. Beaucoup de punk-rock, évidemment, un peu de metal, un soupçon de hip-hop et deux trucs bien pop que je me passe en boucle. Ne devrais-je pas mettre un peu de jazz aussi, il y avait cet artiste que j’aimais bien il y a huit ans et ça le fera bien. Non! J’avais dit que je m’en foutais des autres.

J’ai ressorti mes disques et cd de la bibliothèque pour voir si je n’avais pas oublié quelque chose et je suis passé à 79 morceaux. Plus que 21, on y croit. Mince! J’ai oublié tout un pan de ma discothèque. Et on arrive à 105. Voilà 14h non-stop que je me retape toute ma vie musicale. Je finirai demain.

Les cinq chansons de trop ont vite été trouvées et gommées. Place maintenant au classement. Nous disions donc ‘Everlong’ en premier et ensuite… Oh pis merde… ctrl+alt+delete. Maudit défi à la mords-moi-le-noeud. Un conseil: ne jamais écouter cet ami qui vous lance ce genre de challenge. Je vous laisse, je vais écouter un peu The Ataris.

 
Auteur:

Patrick

Un jour je chasserai la marmotte. En attendant j’écris bénévolement des articles sur des groupes obscurs pour me payer l’attirail nécessaire afin de réaliser mon rêve. La vie, c’est pas facile.

Dans le même genre...

Actuellement dans les salles, un film présente ce qu'il y a derrière l'aventure Blue Note Records....

Un rappeur, un écrivain et le parcours d'un artiste aux multiples facettes qui fait plaisir.

Nos rédacteurs voyagent. Ils vont même jusqu'à Londres pour une exposition sur Pink Floyd.