Cheick Lô, le visage panafricain du Sénégal

LauraPar Laura  •  19 Fév 2016 à 18:14  •  Découvertes  •   2 views

Lorsque vous écoutez Cheick Lô, que voyez-vous ? Vous imaginez vous dans la nature africaine, entouré de zèbres, d’éléphants à manger de la papaye, appuyé contre un kapokier ?

Et si nous allions un peu plus loin ? Et si dans un seul homme nous ne voyions pas qu’une histoire, pas qu’un seul continent, mais un désir commun ? Ce désir de chaleur, d’embrasement. Un désir d’aimer sa planète, de la chérir et d’appeler le monde entier à faire pareil.

Musique aux milles couleurs

Sénégalais né à au Burkina Faso, Cheick Lô est un de ces chanteurs africains qui fait voyager sa musique par delà les frontières. En mélangeant salsa, rumba Congo-zaïroise, le folk et le jazz, l’artiste est un enfant de l’Afrique enthousiaste et créative. Son nouvel album « Balbalou »  traduit de ce multigenre. En invitant des noms prestigieux tel que le trompettiste Ibrahim Maalouf, la chanteuse brésilienne Flavia Coehlo, l’accordéoniste Fixi ou encore la diva malienne Oumou Sangaré, le protégé de Youssou N’dour appelle à la paix.

Cosmopolite

En français, en anglais ou en dialecte wolof et dioula, le poète revient sur l’importance de la spiritualité. De confession musulmane des Baye Fall, c’est a travers des chants comme ‘Baissons les armes’ et ‘Degg Gui’ qu’il interpelle les dirigeants africains et ces concitoyens pour aller ver la paix, la vérité et un Islam apaisé : La clé de la sagesse, c’est la tolérance. Il faudra bien un jour se réconcilier plutôt que de s’engueuler et de se tirer dessus. Je préfèrerais qu’on encourage les boulangers et les pâtissiers plutôt que les fabricants d’armes. On ne peut rien imposer par la force, confie-t-il dans un journal français.

Au-delà des mots, les sentiments se ressentent. Entre Dakar et Paris, l’homme aux quarante années de carrière nous offre une cinquième œuvre fascinante que je vous invite à écouter sans modération.

 
Cheick Lô - "Balbalou"

« Balbalou »

Cheick Lô

Juin 2015
 
Auteur:
Laura

Si nous étions censés rester sur place, nous aurions des racines à la place de nos pieds.

Dans le même genre...

Quand la musique est à la limite de la cassure, nous nous émerveillons devant les moindres détails.

Quand l'océan chante dans la voix de Lula Pena, le résultat ressemble à l'éclat d'une vague sur le...

Une première écoute au détour d’une soirée d’hiver, et voilà, j’étais contaminé.