The Chalet Sessions défie le cor des Alpes dans nos montagnes

ClairePar Claire  •  26 Août 2016 à 14:17  •  Magazines  •   8 views

The Chalet Sessions : Un joli concept qui ajoute une pierre à l’édifice de l’industrie musicale locale tout en valorisant notre patrimoine helvétique et notre identité culturelle.

Malgré un brin de voix envoûtante ou un don pour la guitare, il est parfois difficile de se faire une place sur la scène musicale. Les artistes suisses sont trop souvent victimes de ce manque de notoriété, à l’international mais également dans notre propre pays car ils se heurtent à différents obstacles. Parmi eux, on compte bien sûr la petitesse de l’industrie musicale suisse par rapport à ses voisins allemands ou français; mais également la barrière de la langue qui crée des frontières régionales non négligeables pour les artistes. Sensibles à cette problématique, Jeremy et Soraia, deux amoureux de la musique, se sont lancés dans une aventure toute particulière.

Deux amis, une passion : The Chalet Sessions

Jeremy Moser (ingénieur du son) et Soraia Binzagr (vidéaste / designer), baignés depuis toujours dans la musique, de par leur métier et leur passion, ont eu l’occasion de croiser le chemin de plusieurs perles musicales suisses dont les noms restaient pourtant inconnus. Touchés par ces talents « cachés », ils ont décidé, en 2014, de développer un concept unique qui offre aux artistes suisses une plateforme de visibilité online gratuite.

TeamChalet_TobyMay_logo

Le concept est né de leurs propres jam entre amis dans le chalet du père de Jeremy sur les hauts de Châtel-Saint-Denis. Après quelques enregistrements perso dans ce cadre bucolique, ils se sont vite rendu compte, comme me l’a expliqué Soraia, que de telles capsules pouvaient devenir un outil de promotion efficace pour les musiciens via les nouvelles plateformes digitales de diffusion. Grâce à leur passion et leur motivation, ils ont su partager leur idée et ainsi former une jolie équipe de bénévoles qui s’investit et participe avec cœur à leur projet.

The Chalet Sessions, c’est quoi ?

Soucieux d’offrir une expérience unique aux artistes nationaux et internationaux ainsi que d’utiliser ce projet pour promouvoir la culture suisse, les artistes sont invités à se produire dans un cadre idyllique et traditionnel tel que des chalets suisses typiques et des paysages locaux à couper le souffle en Suisse romande et en Suisse alémanique. Cet aspect du concept est primordial pour l’équipe : Nous souhaitons mettre encore plus l’accent sur le cadre dans lequel nous tournons nos sessions afin de mettre en avant nos magnifiques régions en Suisse, peut-être en collaboration avec des offices du tourisme.

En arrivant sur place, les artistes s’installent, se mettent à l’aise, et jouent quelques-unes de leurs meilleures chansons. Pendant ce temps, essayant d’être invisible, presque transparente, l’équipe de Jéremy et Soraia s’affaire à capter les meilleurs moments de la session. Jeremy m’a confié que l’expérience unique et inoubliable que représente un tel moment pour l’artiste naît d’un mix entre le trac d’une session studio ou live et le lâcher prise d’une jam chez soi entre amis.

Disposant d’un matériel complet et de compétences professionnelles, les musiciens repartent avec une vidéo de haute qualité de leur performance « live ».

The Chalet Sessions vu par les artistes

Comme il a été mentionné plus haut, la session, vidéo comprise, est entièrement gratuite pour les artistes. Ils sont nourris, abreuvés et même logés selon le lieu de l’enregistrement. Les musiciens sont chaque fois très sensibles à la générosité de l’équipe et ils le leur rendent bien en leur offrant un moment musical dans lequel ils mettent tout leur cœur. Ainsi, un lien fort se crée entre les artistes et les membres du projet, ce qui a un impact certain sur le résultat.

TheTwo2

Le témoignage du groupe bâlois Don’t Kill the Beast reflète la qualité du projet et de l’équipe: L’équipe de The Chalet Sessions est très professionnelle et en même temps chaleureuse, détendue, et conviviale… On ne peut espérer mieux d’une équipe de tournage vidéo. On a pu travailler avec des gens dévoués et on eu la chance de promouvoir notre musique sur internet de manière audible et visuel. Aujourd’hui c’est exactement ce qu’un musicien a besoin.

Pour Martinez, groupe suisse d’indie pop, The Chalet Sessions a été un vrai tremplin et lui a permis de signer avec un label pour son premier single Maryam. En effet, c’est en présentant au label la vidéo produite au chalet que Martinez a pu décrocher le contrat. Yvan Bing, membre du groupe, en est très reconnaissant et confirme la pertinence d’un tel outil : pour un groupe émergeant, il est toujours difficile de démarcher pour des concerts intéressants avec un album puisque les principaux intéressés n’ont aucune idée de ce à quoi peut ressembler le projet dans une situation live. Pour Martinez, The Chalet Sessions nous a donnée l’outil idéal pour pouvoir démarcher des agents et des labels, une parfaite complémentarité avec notre album studio !

Mais il n’y a pas que les artistes suisses qui se prêtent au jeu ! Jeremy m’a raconté qu’ils étaient tombés par hasard, lors d’un concert à Nyon, sur le groupe québécois Les Chercheurs d’Or. Charmés par leur musique, ils les ont invités à venir enregistrer une session pour le projet. Ils sont venus le jour suivant et ont donné un petit concert exclusif dans le jardin du chalet du père de Jeremy. Envoûtés par ce moment particulier de folk open air, les voisins du quartier les ont surpris par un tonnerre d’applaudissement. Un instant de générosité en toute simplicité !

Un avenir prometteur

En promouvant la culture suisse par la musique, The Chalet Sessions est une opportunité tant pour les artistes que pour le développement du tourisme de nos régions. La qualité du projet lui a permis d’évoluer et l’équipe s’en réjouit. Nous sommes vraiment ravis de voir la portée du concept. Nous avons une fan base de plus en plus importante et vaste qui se compose de musiciens, de professionnels du milieu de la musique et de passionnés. Cela crée une synergie prometteuse pour la suite et nous motive beaucoup. Nous voulons plus de sessions, plus d’artistes et plus de chalets ! Ainsi, on souhaite que notre plateforme devienne une référence en suisse, comme un rite de passage pour les artistes suisses ou internationaux voulant se faire un nom sur le marché suisse de la musique.

 

The Chalet Sessions est un projet dont vous risquez encore d’entendre parler ! Alors si vous aussi vous souhaitez être acteur de ce super projet, mais que vous chantez comme une casserole, soutenez-les autrement :

Retrouvez toutes les sessions sur le site webYouTube et Facebook !

 
Auteur:
Claire

Réveillée depuis petite par un papa qui presse « play » dès le réveil, j’avais deux options : détester la musique ou la chérir. J’ai choisi la seconde. Depuis, elle ne me quitte plus et berce mon quotidien.

Dans le même genre...

Nos rédacteurs voyagent. Ils vont même jusqu'à Londres pour une exposition sur Pink Floyd.

Et si la musique classique prenait le virage électronique ? Nous posons la question en évoquant...

On part explorer quelques sonorités venues des jeux vidéo