Introduction

ThomPar Thom  •  7 Mai 2013 à 10:40  •  Belgique, Tour du Monde  •   23 views

Durant le mois de mai, nous partons en Belgique. Patrie du grand Jacques Brel, de la bière et de la BD, celle-ci est une nation méconnue. Niché entre la France, la Mer du Nord, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Luxembourg, le territoire du Royaume de Belgique est légèrement plus petit que celui de la Suisse, mais on y retrouve quelques similitudes.

La Belgique est un pays trilingue, où l’on parle néerlandais, français et allemand, dans l’ordre d’importance. Ceci permet donc une production culturelle phénoménale de diversité que nous allons tenter de vous présenter.

« Ce plat pays, qui est le mien »

Voilà comment Jacques Brel définissait la Belgique. Il en disait aussi que « c’est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n’existent pas. » Et à nouveau, Grand Jacques vise très juste. il n’existe pas deux cultures belges différentes, mais bien une identité, malgré ce qu’on a pu voir ces dernières années. Outre ces discordances politiques, persistent aussi de véritables rivalités entre wallons et flamands. Le peuple s’éloigne malheureusement de la devise nationale: « L’union fait la force ». Malgré tout, ce mois, nous tenteront de vous faire goûter à la culture belge. On connaît bien évidemment les frites, les moules et la bière, mais vous vous doutez bien que la Belgique c’est bien plus que ça. Le plat pays jouit d’un paysage magnifique où les plaines se mêlent aux plage de bord de mer. Malgré ce que l’on en pense, le ciel n’y est pas toujours gris, mais celui-ci apporte un charme particulier à ce pays, propice à la création artistique.

httpv://www.youtube.com/watch?v=-5-N4Dbok34

 

« C’était au temps où Bruxelles bruxellait ! »

Bruxelles l’Européenne, voilà le terme qui définit le mieux cette capitale cosmopolite coincée entre la Flandre et la Wallonie. Véritable cœur de la Belgique, cette ville bilingue accueille de nombreuses personnes venues des quatre coins de l’Europe. À nouveau, la culture y est très présente et Bruxelles abrite de nombreuses salles de concerts, ainsi que des festivals de renommées européennes. Ce même Jacques Brel la chantait déjà de la plus belle des manières, en tant que Bruxellois de souche.

httpv://www.youtube.com/watch?v=v3K-KR2BXz8

 

Nous tenterons de vous faire goûter à la culture musicale belge comme on goûte à une Hoegaarden bien fraîche, avec surprise et délectation.

Bon mois de mai à vous !

Dans le même genre...

Il existe un tout petit milieu de l'électro underground en Chine. DJ, producteur, Sulumi appartient...

Le rock chinois s'invite chez nous le temps d'un festival, ou plus...

The Coral n'est pas qu'un groupe mais plutôt une mini scène musicale de Liverpool et de son...