Il y a du beau en Valais

PatrickPar Patrick  •  13 Sep 2016 à 17:00  •  Live  •   0 views

C’est un peu passé inaperçu, du moins chez nous-autres n’habitant pas le long du Rhône. Mais le Valais a sorti une bien belle initiative cette année: la carte 20ans100francs. T’es Valaisan, t’as moins de 21 ans, tu paies une fois 100 boules et tu entres gratuit, par exemple au Pont-Rouge ou aux Caves du Manoir.

Les vieux non-Valaisans, je vous rassure, vous n’êtes pas mis de côté. Même si vous n’avez pas le sésame, vous pourrez payer l’entrée de manière conventionnelle, avec des bifetons bien traditionnels. Les copains de Monthey et Martigny ont fait de nouveau quelques jolis coups de programmation pour cet automne. Commençons par le plus près, ou, plutôt, le moins loin.

La qualité Montheysanne

Dans le Châblais, la qualité est de mise plus que la quantité. Quatre soirées prévues pour le moment, chacune son charme et pas le temps de niaiser, ça commencer déjà samedi. Dans le cadre du Hik et Nunk festival – rassemblement des arts vivants en ville de Monthey – le Pont-Rouge propose une soirée d’exception avec en point d’orgue les Français d’Odezenne et leur rap mélancolique. Les Bordelais seront accompagnés de l’Américaine Louisahhh et des Fribourgeois de Pandour pour assurer un chouette moment. Un concert estampillé du sigle «Recommandé par LMDS», tant Odezenne nous a plus cette année à Festi’Neuch, Louisahhh nous avait transcendé au festival de la Cité l’année dernière.

En octobre, le phénomène électro français Petit Biscuit délectera les amoureux de musique électronique posée. Dans la veine de Flume ou The XX, le gamin de 16 ans est un immanquable de cette première partie de saison. Il faudra, par contre, attendre les prémices de l’hiver pour découvrir des sonorités plus poilues à Monthey. Les Norvégiens de Sirenia feront une halte remarquée accompagnés des Féringiens de Tyr. Amateurs de metal symphonique, la place est à vous. La saison châblaisienne se clôturera avec Last Train et leur rock mêlant stoner et psyché, une jolie découverte en perspective.

Les Caves au goût du jour

Un peu plus loin dans la vallée, les Caves du Manoir à Martigny, maintiennent leur offre éclectique. Dans la pléthore de dates proposées, nous en avons sélectionné trois. La première, le 23 septembre prochain et la venue de King Champion Sounds, Forest Management et Mamalujah. Une soirée placée sous le signe du psychédélisme. Entre shoegaze et ambient, l’indie sera de la partie. Clairement «Recommandé par LMDS».

Autre moment à ne pas rater: la venue de Lydia Lunch, prêtresse de la no wave au début des années 80 à New York. Elle présentera son projet «Brutal Measures» en compagnie de Weasel Walter. Pas vraiment un concert, mais plus une soirée spoken words et improvisation, car la brave Lydia a beaucoup de chose à dire et c’est très bien. Amis du patriarcat, abstenez-vous, vous risquez d’en prendre plein les dents.

Finalement, dans le cadre du GamesFest de Martigny, les Caves accueilleront des artistes 8bit. Du chiptune, des reprises en version Game Boy, des remixes de jeux vidéo, des créations originales, il y en aura pour tous les goûts. La totalité des artistes n’est pas encore annoncée, mais avec gwEM et Kenobit, vous avez déjà deux des plus grands noms de la scène.

Pour les intéressés, le Valais se trouve en bas de la carte. Pour s’y rendre, même en dehors de la saison de ski, il faut tourner à gauche à Lausanne puis suivre la grande gouille jusqu’à se retrouver dans la vallée. Là, pas d’autre solution que d’aller tout droit. Quand vous voyez la sortie Monthey, vous êtes au Pont-Rouge et il faut compter une vingtaine de minutes supplémentaires pour rejoindre Martigny. Vous verrez, c’est facile.

[divider_line]

Les dates :

Monthey

Sa 17.09: Odezenne / Louisahhh /Pandour – 21h30 – 15.-

Ve 28.10: Petit Biscuit – 20h – 20.-

Sa 19.11: Sirenia / Tyr / Unleash the Archers / Xaon / Reclissed – 18h30 – 30.-

Ve 25.11: Last Train – 20h15 – 15.-

Martigny

Sa 17.09: Cobra / Trahs K-Stor – 21h – 18.-

Ve 23.09: King Champion Sounds / Forest Management / Mamalujah – 21h – 15.-

Je 06.10: Lydia Lunch & Weasel Walter – 21h – 20.-

Sa 22.10: Coogans Bluff / Zahnfleisch / Brother Grimm – 21h – 15.-

Lu 31.10: Autist / Katzkab / Cats on Peacoks / Andreas Schwarz – 21h – 20.-

Sa 5.11: gwEM / Kenobit – 21h – 29.-

Sa 3.12: Näo / Vouipe / DJ St-Paul – 21h – 18.-

Ve 16.12: Catch My Story – 21h – 12.-

Toutes les infos sur www.pont-rouge.ch et www.cavesdumanoir.ch

Patrick

Un jour je chasserai la marmotte. En attendant j’écris bénévolement des articles sur des groupes obscurs pour me payer l’attirail nécessaire afin de réaliser mon rêve. La vie, c’est pas facile.

Dans le même genre...

Le groupe de heavy metal américain jouera son meilleur album dans son intégralité vendredi dans la...

Richard Galliano et Ron Carter clôturent avec complicité le succès de l'édition 2017 du festival...

Le Joshua Redman Trio était à la hauteur des attentes au JazzOnze+ Festival de Lausanne.