Bad Astronaut – ‘Linoleum’

PatrickPar Patrick  •  1 Sep 2015 à 15:20  •  Reprises en volée  •   1 view

Joey Cape c’est un peu le meilleur ami du punk-rock. Il sort des albums exceptionnels, il en est un ambassadeur hors-pair et, surtout, sa carrière solo vient rivaliser avec son projet de toujours : Lagwagon.

Mais, ici, nous n’allons, ni parler du monsieur seul avec sa guitare, ni du monument de la musique alternative qu’est Lagwagon. Mardi, jour des reprises, et ce n’est même pas Me First and the Gimme Gimmes qui sont à l’honneur. Eh non! Le coquin avait décidé de se focaliser sur lui-même au début de la décennie passée en formant Bad Astronaut. Un supergroupe avec dedans des gaillards des Ataris, de Sugarcult, des Swiggin’ Utters et j’en passe et des meilleurs.

Bref, ce projet, que je vous invite à découvrir, se voulait comme une sorte de thérapie pour Joey qui nous a pondu trois albums bien plus proches de Radiohead que de Lagwagon. Des paroles sombres, un rythme bien moins soutenu et des émotions à fleur de peau. La recette gagnante jusqu’au décès du batteur Derrick Plourde, là c’en était fini de Bad Astronaut. Joey Cape ne voulait pas trouver un nouveau copain à placer derrière les fûts et s’est consacré à d’autres projets.

Peu avant la sortie du dernier album « Twelve Small Steps, One Giant Disappointment » en 2006, le groupe a posté sur MySpace (oui, oui) la reprise du jour. Celle de ‘Linoleum’ de NOFX, sorti en 1994 sur l’album « Punk in Drublic ». Un de ces fameux b-sides qui n’est sorti que sur le vinyle et ne verra certainement jamais le jour ailleurs, donc profitez-en.

Patrick

Un jour je chasserai la marmotte. En attendant j’écris bénévolement des articles sur des groupes obscurs pour me payer l’attirail nécessaire afin de réaliser mon rêve. La vie, c’est pas facile.

Dans le même genre...

Dom La Nena a sorti un nouveau EP en 2016. Elle y reprend 'Scenic World' de Beirut.

Le rappeur anglais, Devlin reprend le fameux 'All Along The Watchtower' de Bob Dylan, mais...

Tame Impala en acoustique et sans effets psychédéliques, c'est en fait tout aussi beau.