Alsarah & The Nubatones, l’énergie africaine et la science du rythme américaine

AlexPar Alex  •  1 Sep 2016 à 07:00  •  Live  •   0 views

Alsarah est cosmopolite ! Elle est originaire du Soudan, basé à Brooklyn et revisite la musique nubienne du sud égyptien. Ça sent le blues du désert, l’énergie du Bronx et la générosité africaine.

C’est tout à fait cool d’avoir des amis qui étudient les cultures et les langues arabes parce qu’ils te filent du bon son que tu n’aurais malheureusement jamais, ou difficilement découvert sans eux. C’est aussi ça la musique ! Je parle de l’album frais et explosif  « Silt » d’Alsarah and The Nubatones.

Et puis c’est surtout du luth ! Cet instrument à cordes pincés donne toujours du piment aux mélodies et un schling-schling extrêmement efficace. Il teinte et traverse ainsi joyeusement les compositions d’Alsarah au milieu des percussions funky, des rythmes pop et de solos qui donnent une seule envie : danser. Enfin il faut évoquer la voix d’Alsarah. Oui, sa voix pétille d’énergie.

La musique d’Alsarah & The Nubatones dégage une fraîcheur jouissive ! Écoutez-la et vous aurez qu’une envie : l’écouter encore plus. Même si vous ne comprenez pas les mots, vous comprendrez assurément la musique. Le groupe assume à la fois des sonorités doucement pop et les abreuve généreusement d’instruments africains. Et puis je ne peux que constater que la langue arabe groove plutôt sévèrement. Ce que j’ignorais jusqu’à présent.

Il m’est arrivé d’écouter du funk turc des années septantes – oui, oui, je vous le jure – qui avaient des sonorités, disons maladroitement, orientales. Le turc n’est pas l’arabe, je vous l’accorde, mais ils sont tous les deux totalement inconnus de votre humble serviteur en sonorités parfois épicés et presque interplanétaires, ou pas. Mais là, là c’est encore mieux !

Alex

De Brel à Fink en passant par Louis Armstrong et Sigur Ros, voilà ceux qui me marquent et touchent. La musique doit être un voyage, un envol et un rêve. Réveiller l’âme. Veiller l’être. Dévoiler le cœur.

Dans le même genre...

Le groupe de heavy metal américain jouera son meilleur album dans son intégralité vendredi dans la...

Richard Galliano et Ron Carter clôturent avec complicité le succès de l'édition 2017 du festival...

Le Joshua Redman Trio était à la hauteur des attentes au JazzOnze+ Festival de Lausanne.