Sous les ordres de Captain Stu

PatrickPar Patrick  •  6 Juin 2013 à 16:44  •  Afrique du Sud, Tour du Monde  •   11 views

Aussi étonnant que ça puisse paraître, quand il est 15h41 (c’est l’heure du moment) chez nous, c’est la même heure au Cap. Eh oui ! La vie est dingue ! On a tellement l’habitude que les kilomètres signifient un changement d’horaire à cause de ces satanés cousins américains qui nous conditionnent encore une fois. Les bougres ! Cela aurait pu être Johannesburg mais non l’exemple est donné avec Le Cap, et cela n’est pas innocent.

Outre cette anecdote, vous en conviendrez, un peu banale, l’Afrique du Sud ne partage pas uniquement le même fuseau horaire que nous. Non ! Également l’amour de la musique qui nous habite tous par ici. Plus précisément aujourd’hui, nous traiterons de Ska, genre quelque peu délaissé depuis une dizaine d’années, il connaît encore une multitude de fans sur le Vieux Continent. La preuve nous en avait été donnée lors du concert de Reel Big Fish cet hiver à Bulle.

Les gaillards de Captain Stu sont donc des gamins du Cap, si, eux, ont voyagé, leur musique n’a que rarement franchi les frontières. Le miracle d’internet fait qu’au aujourd’hui, les stars sud-africaines parviennent jusque dans nos oreilles. Stars ? Oui mesdames et messieurs, Captain Stu ont été en haut de l’affiche de plusieurs festivals de leur pays d’origine et ont ouvert, notamment pour Maroon 5 et OneRepublic. Voilà c’est dit ! Même si on n’aime pas il faut reconnaître que les mecs remplissent des stades.

Du ska mais pas que…

Le quintet entonne des refrains Ska, certes, mais le ton est détaché de ce qui provient du Vieux et Nouveau Continent. Un peu de Jazz, un peu de Reggae et beaucoup de sonorités typiques d’Afrique du Sud. Ils sont considérés comme les précurseurs de ce qu’on nomme dans leur patrie le Cape Town Ska.

A la base ils se nommaient les Captain Stu and the Llamas’. Quand les médias ont commencé à s’intéresser au groupe ils oubliaient fréquemment l’animal andin (NdA : ce que n’aurait jamais osé omettre notre collègue Alex), de ce fait le groupe a gardé le Captain Stu pour les trois albums sortis à ce jour.

httpv://www.youtube.com/watch?v=ongIE_JGlr0

Pour faire une comparaison avec un groupe de nos latitudes nous pourrions nommer RX Bandits pour le côté quelque peu Soul-Jazz de certaines mélodies, mais cela ne va pas plus loin. Très inspiré par l’univers de Star Wars, le film de George Lucas n’est pas seulement présent dans le titre de la chanson ‘Han Solo’ mais nous retrouvons des références dans tous les clips tournés à ce jour.

L’hémisphère nord oublié

Malheureusement c’est extrêmement difficile de se procurer les productions de Captain Stu par chez nous. Heureusement pour chaque problème internet existe, vous pouvez les retrouver sur différents sites internet présents globalement dont nous ne ferons pas la publicité. Sortez votre souris et un moteur de recherche bien connu ! Il y a trois albums sortis à ce jour, le dernier « Free Music EP » date de 2010 mais les gaillards planchent sur une nouvelle galette. Si le Ska revient à la mode d’ici-là peut-être aurons-nous l’honneur de les voir sur scène ici.

Captain Stu – ‘More Than Friends

httpa://www.youtube.com/watch?v=9zGOMqjvdKs

Captain Stu – ‘Han Solo

httpa://www.youtube.com/watch?v=mo3BTX06Mjs

Captain Stu – ‘Siamese Twins

httpa://www.youtube.com/watch?v=JK1Po2iUKzk

Dans le même genre...

Il existe un tout petit milieu de l'électro underground en Chine. DJ, producteur, Sulumi appartient...

Le rock chinois s'invite chez nous le temps d'un festival, ou plus...

The Coral n'est pas qu'un groupe mais plutôt une mini scène musicale de Liverpool et de son...