Un 40e Paléo entre souvenir et avenir

ThomPar Thom  •  15 Avr 2015 à 20:18  •  Live  •   5 views

Placée sous le signe des souvenirs et des promesses, la programmation du 40e Paléo Festival a été dévoilée mardi 14 avril 2015 à Nyon. Nous savons donc désormais qui se produira sur la Plaine de l’Asse du 20 au 26 juillet prochains pour célébrer le jubilé atteint par le plus grand festival suisse. 

De 1976 à 2015, le Paléo a su drainer des fidèles et des découvreurs de tous bords dans une sorte de rassemblement unificateur assez impressionnant. Aujourd’hui, on le connaît partout, le Paléo, c’est un des immanquables de l’été. Cette année, la manifestation a décidé de rallonger les festivités en débutant le lundi 20 juillet : une première. Mais il fallait bien ça pour célébrer quarante éditions d’un festival qui a commencé modestement dans la salle communale de Nyon, et qui à l’époque n’avait duré que 3 jours. Depuis, le First Folk Festival a parcouru son chemin, changeant de nom une première fois en 1977, puis adoptant finalement Paléo Festival en 1986, le folk ayant un peu été délaissé. Depuis, et fort heureusement, le folk est revenu sur le devant de la scène, et sera à nouveau présent lors de l’édition 2015.

 Les programmateurs du Paléo ont concocté cette année un programme digne de cet anniversaire. Entre légendes, découvertes, coups de cœur et nouveaux venus, il y aura de quoi se mettre sous la dent sur la Plaine de l’Asse. Parlons d’abord de ces légendes qui, pour la plupart, ont déjà foulé le terrain du festival. Ainsi le samedi soir proposera un trio de concerts qui s’annoncent fabuleux avec Joan Baez, Robert Plant et Patti Smith. Nul doute que ces trois mastodontes du 20e siècle offriront des moments fabuleux. Repartis sur les autres soirs, on trouve Johnny Hallyday ou encore Véronique Sanson pour la touche francophone. Sting, déjà présent il y a quelques années, reviendra interpréter ses tubes. Il en sera de même pour le Belge Arno, qui proposera une sorte de Best Of de sa carrière. Petit clin d’oeil à la première édition de 1976: la présence de Malicorne, première tête d’affiche du First Folk Festival.

À côté de cela, l’équipe de la programmation a misé sur des artistes qui ont plus tendance à se produire dans des stades. En tête, on retrouve Robbie Williams qui se produira durant la soirée supplémentaire du lundi 20 juillet. Mais aussi les Américains de Kings of Leon. On retrouvera également bon nombre d’artistes provenant de la zone francophone, notamment la nouvelle prodige Christine and The Queens, le producteur français Madeon ou encore la Québécoise Cœur de Pirate.

Paléo se veut également un festival de découvertes. À ce chapitre, on notera la présence de Robbing Millions, des Belges qui ont assuré la première partie de Metronomy lors de leur dernier passage à Fri-Son. En restant dans le Plat Pays, on trouvera aussi Triggerfinger, véritables stars chez eux et qui commencent à se faire connaître ici. Le génial bluesman Gary Clark Jr. sera également de la partie, de même que l’artiste soul Benjamin Clementine.

La musique électronique prenant une part importante dans les festivals depuis quelques années, le Paléo proposera à nouveau une belle sélection. En vrac, on pourra danser sur Siriumodeselektor, Faithless, Gramatik, Etienne de Crécy avec son projet Super Discount 3, Acid Arab ou encore Kiril Djaikovski.

Et finalement, plus d’une vingtaine d’artistes suisses se rendront à l’Asse pour défendre les valeurs de l’industrie artistique et musicale nationale. Le gagnant de la dernière Demotape Clinic, FlexFab sera présent le lundi. On pourra le retrouver le dimanche accompagné de Hook et Muthoni the Drummer Queen. Yellow Teeth partagera l’affiche avec les légendes du folk, Larytta s’alliera aux autres artistes électro pour faire danser le public. Côté rock, Peter Kernel ou Duck Duck Grey Duck se chargeront d’amener un peu de son brut là-dedans.

Toute la programmation est à retrouver sur le site du Paléo Festival. La vente des billets commencera le mercredi 22 avril à 12h00 sur ce même site et dans les points de vente habituelle.

Les conseils de la rédaction

Triggerfinger, Gary Clark Jr., Faada Freddy, Siriusmodeselektor, Joan Baez, Robbing Millions, Alo Wala, Kate Tempest, Puts Marie

Thom

En 210 caractères, on peut dire de moi que j’aime: mettre du Maggi sur mon pain et les bande-annonces au cinéma. Je n’aime pas me raser et la peau sur le lait. Par contre, pas la place pour parler de musique.

Dans le même genre...

Court retour sur le concert de Caballero & JeanJass à la Case à Chocs vendredi dernier et brève...

Les fans de hip hop satisferont leurs besoins de bon son avec Alaclair Ensemble et Murmures...

Le groupe de heavy metal américain jouera son meilleur album dans son intégralité vendredi dans la...